Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers du numérique

Domaine : Informatique - Télécoms - Internet
Juillet 2015
Voir le dossier complet

Les métiers de la conception et du développement

Les systèmes informatiques (bases de données, réseau intranet, matériel, logiciels de gestion des ressources humaines, etc.) jouent un rôle stratégique dans l'économie des entreprises. Pour les concevoir et les faire évoluer, on fait appel à des experts, le plus souvent des ingénieurs. Leur rôle : comprendre les métiers et les besoins des utilisateurs et apporter des solutions sur mesure.

Fin 2012, la France comptait un peu plus de 66 000 professionnels du numérique dans le secteur de l'édition de logiciels. Selon le Fafiec, d'ici à 2018, les besoins en recrutement seront croissants et devraient atteindre 71 800 postes. Les besoins en recrutement de 2012 à 2018 seront importants pour les métiers de développeurs mobile (+  1 500) et des métiers en lien avec la migration vers le Cloud (passant de 1 000 à 2 000 postes).

Selon une étude du Fafiec de 2014, le logiciel libre joue un rôle de plus en plus important dans l'évolution des métiers du numérique : 43 % des entreprises utilisent des logiciels libres (Insee, 2012). Ce secteur est ainsi en croissance de plus de 30 % et représentait 2 milliards d'euros en 2011 (PAC, 2011). Et l'évolution du marché vers le Cloud Computing ne fait que renforcer ce modèle de développement.

Sur la période 2015-2020, le secteur du logiciel devrait connaître la création de nouveaux business models autour du Cloud Computing, de l'Open Source, de l'internet des objets et des réseaux sociaux.

Côté Big Data, les entreprises se mettent en ordre de marche, toujours à la recherche des rares profils déjà formés à cette problématique de gestion de données massives. De nouveaux services devraient ainsi émerger dans les mois/années à venir.

La fonction de Chief Data Officer devrait se développer pour accompagner les équipes métiers à inclure le Big Data dans leurs démarches.

Initiative : pour aider les entreprises à trouver des développeurs, le Fafiec, l'Opca des métiers du numérique, a mis en place une préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) autour de Java/JEE, .Net, PHP, HTML, iOS et Android. Destinée aux demandeurs d'emploi, cette action a été lancée en juin 2014 par l'antenne numérique d'Ile-de-France du Fafiec, en  partenariat  avec  le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et Pôle Emploi. Elles permettront  à 150  personnes d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper un poste de développeur.

Analyste programmeur / Analyste programmeuse

Aussi appelé développeur en informatique, l'analyste-programmeur participe à la conception de programmes informatiques qu'il doit adapter ou modifier en fonction des demandes et des besoins exprimés par les utilisateurs.

 

 

 


Voir la fiche détaillée.

Architecte de réseaux

L'architecte de réseaux conçoit des réseaux informatiques et de télécommunications destinés à la communication d'une entreprise, en interne comme en externe. Il supervise ensuite la mise en place de tout ce réseau.

 

 

 

 

Voir la fiche détaillée.

Architecte en systèmes d'information

architecte_en__systemes_d_information_383x209.jpg

L'architecte en systèmes d'information conçoit et fait évoluer des systèmes d'information, comme des matériels informatiques, des systèmes d'exploitation, des logiciels ou des réseaux. Il choisit les outils et les technologies qui vont être utilisés et supervise leur mise en place.

 

 

 

Voir la fiche détaillée.

Chef de projet en informatique

Le chef de projet en informatique doit mener à son terme un projet dans le domaine informatique. Il peut s'agir de l'installation d'une nouvelle messagerie, de l'implantation d'un nouveau serveur, du déploiement d'un progiciel de gestion intégré, etc.

 

 

 

Voir la fiche détaillée.

Ingénieur logiciel en informatique

ingenieur_logiciel_en_informatique_383x209.jpg

Cet ingénieur est spécialisé dans la conception de logiciels informatiques pour des utilisateurs spécifiques, qui peuvent être des particuliers ou des entreprises. Il analyse les besoins des utilisateurs pour définir les fonctions du logiciel qu'il doit créer. Il participe ensuite aux phases de tests et peut intervenir sur la maintenance du logiciel.

 

 

 

Voir la fiche détaillée.

Technicien en informatique industrielle / Technicienne en informatique industrielle

technicien-en-informatique-industrielle_383x209.jpg

Il participe à la conception de logiciels destinés, par exemple, au pilotage de machines automatisées pour l'assemblage de téléviseurs, aux lignes de production de produits agroalimentaires ou encore aux robots sur un site de fabrication d'automobiles. Il est aussi chargé de les installer et d'en assurer la maintenance.

 

 

Voir la fiche détaillée.

Aller à la page précédente
Page :123456
Aller à la page suivante