Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers de l'enseignement

Domaines : Enseignement - Recherche, Lettres – Langues - Sciences humaines
Dernière mise à jour : 02/01/2014

Du professeur des écoles en maternelle, qui éveille les sens des plus petits, au maître de conférences s'adressant à des universitaires, les parcours sont multiples et les pratiques bien distinctes.

Voir le dossier complet

Introduction

Du professeur des écoles en maternelle, qui éveille les sens des plus petits, au maître de conférences s'adressant à des universitaires, en passant par le formateur d'adultes, les parcours des enseignants sont multiples et les pratiques distinctes.

Repère

 

Les chiffres de l'Education

1er degré
public (écoles maternelles et élémentaires) en France métropolitaine et DOM : 323 400 enseignants, dont 82 % de femmes.

2nd degré
public (collèges, lycées) : 381 900 enseignants, dont 58 % de femmes.

Enseignement supérieur public : 70 000 enseignants, dont 37 % de femmes.

(Source : chiffres 2012-2013 et 2011-2012 pour l'enseignement supérieur - ministère de l'Education nationale)

Avec 12,1 millions d'élèves dans les maternelles, écoles, collèges et lycées, et 2,3 millions d'étudiants dans le supérieur à la rentrée 2012, les enseignants français sont bien occupés !

Depuis quelques années, leur activité traverse d'importantes réformes. Réorganisation des temps scolaires, nouveau lycée, autonomie des universités ... : l'environnement de travail des enseignants est en plein chamboulement.

Leur formation a également été renouvelée. Ce mouvement, amorcé en 2010 avec l'instauration du niveau master ("masterisation") pour l'entrée dans les métiers du professorat, se poursuit. A la rentrée 2013, de nouvelles modalités de formation et de concours ont été mises en place.

Les perspectives d'emploi s'améliorent. Après de nombreuses suppressions de postes, l'heure est à l'embauche. Pour remplacer les départs à la retraite, le ministère de l'Education nationale a annoncé le recrutement de plus de 40 000 nouveaux enseignants pour les rentrées 2013 et 2014. Les embauches devraient rester nombreuses dans les années qui suivront, d'autant que chaque année un certain nombre de postes offerts aux concours ne sont pas pourvus (Capes de mathématiques, d'anglais ou de lettres classiques notamment).

A consulter : l'espace recrutement du site du ministère de l'Education nationale, pour connaître les modalités de formation et de concours pour accéder au métier d'enseignant.

Emplois d'avenir professeur

Le dispositif "emplois d’avenir professeur" (EAP) vise à permettre à davantage d’étudiants d’origine modeste de s’orienter vers les métiers de l’enseignement en leur proposant un parcours professionnalisant et en les accompagnant financièrement.

Les EAP s'adressent à des étudiants boursiers en L2, L3 ou M1, âgés de moins de 26 ans (ou moins de 31 ans en cas de handicap). Dans le cadre de ce dispositif, ils se voient confier un emploi à temps partiel dans une école ou un établissement scolaire, sont accompagnés par un tuteur et bénéficient d'une aide pour financer leurs études.

En 2013, 4 000 jeunes ont été recrutés par l'intermédiaire de ce dispositif, dont 46,6 % dans le premier degré et 53,4 % dans le second degré. Au total, l'Education nationale doit recruter 18 000 EAP d'ici à 2015.

Lire la suite

Contacts utiles

ESPE de l'Académie de Paris

10, rue Molitor
75016 Paris Tel : 01.40.50.25.92

http://www.espe-paris.fr
ESPE de l'Académie de Créteil

Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne Tel : 01.49.56.37.16

http://espe.u-pec.fr
ESPE de l'Académie de Versailles

5, rue Pasteur
78100 Saint-Germain-en-Laye Tel : 01.30.87.47.00

http://www.espe-versailles.fr
Ministère de l'Education nationale

110, rue de Grenelle
75357 Paris SP 07

Tel : 01.55.55.10.10

http://www.education.gouv.fr
AFPA, Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

13, place du Général-de-Gaulle
93108 Montreuil Cedex Tel : 01.48.70.50.00

http://www.afpa.fr

Liens utiles

Métiers et secteurs
Concours, emplois et carrières

Fiches métiers, calendrier des examens, modalités des concours, évolution de carrière¿ sont au programme de cette rubrique du site de l'Education nationale.

http://www.education.gouv.fr/pid3/concours-emplois-et-carrieres.html
Vousnousils

Ce portail à destination de la communauté éducative permet de découvrir des pratiques, d'échanger sur l'enseignement et de suivre l'actualité du monde de l'éducation. Les rubriques "l'invité" et "votre métier en pratique" offre des portraits ou interviews.

http://www.vousnousils.fr
CNFPT, centre national de la fonction publique territoriale

Site officiel entièrement consacré à la fonction publique territoriale. Les concours et les résultats, des dossiers thématiques ou encore le répertoire des métiers territoriaux sont quelques-unes des rubriques à consulter. Le site donne accès aux dates de concours,

http://www.cnfpt.fr
Chat lesmetiers.net "Les métiers de l'enseignement"

Découvrez la formation rénovée d'enseignant suite à la mastérisation et à la toute nouvelle création des ESPE.... En quoi consiste le nouveau master MEEF - "enseignement, éducation, formation " ? Quels sont les différents concours de l’enseignement, les perspectives de carrière et le quotidien des enseignants d’aujourd’hui ? Retrouvez l'intégralité des échanges de ce chat qui réunisssaient deux spécialistes du monde éducatif :

 

- Stéphane Mendelssohn, Directeur adjoint à l'ESPE de l'académie de Paris, co-responsable du master MEEF mention 1er degré et formateur agrégé en arts plastiques.

 

- François Jarraud, Rédacteur en chef de cafepedagogique.net
Tout en exerçant pendant 30 ans le métier de professeur d'histoire-géographie, François Jarraud a été à l'initiative de plusieurs communautés d'enseignants et est l'auteur de logiciels éducatifs.

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_410274/les-metiers-de-l-enseignement
Choix de formations - orientation
Portail des ESPE

A la rentré 2013, les ESPE remplacent les IUFM. Ces établissements, rattachés aux universités, préparent aux métiers du professorat et de l'éducation et à leurs concours d'accès.

http://www.espe.education.fr
Educagri, site de l'enseignement agricole

Le site officiel d'information et de promotion des établissements publics d'enseignement agricole vous présente la diversité de l'enseignement agricole : secondaire, technique et supérieur. Au menu : description des diplômes, du secteur et nombreuses informations pour devenir enseignant. En prime : des liens vers les concours ou les manifestations liées à l'agriculture et à l'environnement.

http://www.educagri.fr
Portail des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres)

Portail des instituts universitaires de formation des maîtres. Même si les IUFM ont disparu à la rentré 2013 pour être remplacé par les ESPE, le site continue à diffuser des actualités institutionnelles et offre une carte très pratique pour accéder aux sites des différentes formations au professorat.

http://www.iufm.fr
Centre inffo

Lieu de ressources sur la formation professionnelle continue, Centre INFFO présente sur son site l’ensemble des dispositifs dans ce domaine.

http://www.centre-inffo.fr
Eduscol, le portail national des professionnels de l'éducation

Eduscol est le site pédagogique du Ministère de l’Education nationale. Toutes les informations officielles essentielles relatives à l’enseignement à l’école, au collège et au lycée y sont présentées.

http://eduscol.education.fr/
Ecoles - organismes de formation
INSHEA, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

A consulter pour mieux connaître les activités d'un centre destiné à former des enseignants, des directeurs d'établissement et des inspecteurs, dans le domaine de l'adaptation et de l'intégration scolaire. Une rubrique présente l'ensemble des formations.

http://www.inshea.fr
CNED, Centre national d'enseignement à distance

Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) dispense de la formation initiale et continue, ainsi que des formations à destination des demandeurs d'emploi et des préparations aux concours de la fonction publique. Le site présente les formations dispensées à distance ainsi que le campus électronique du CNED.

http://www.cned.fr
Réforme de la formation des enseignants

Une série d'articles sur les différents points de la réforme de la formation des enseignants sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25366/acces-thematique.html?theme=263&subtheme=265
Emploi et recrutement
Système d'information et d'aide aux concours (professeur des écoles)

Portail officiel regroupant toutes les informations utiles pour ceux qui souhaitent s'inscrire aux différents concours de l'Education nationale.

http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html
Système d'information et d'aide aux concours (professeur du 2nd degré)

Même portail que le précédent mais à destination des futurs enseignants de collèges et lycées.

http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Galaxie

Adresse indispensable pour les postulants aux postes de maîtres de conférences ou de professeurs d'université. C'est l'unique moyen de s'inscrire au recrutement.

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html
La maison des enseignants

Portail d'information et d'échange, alimenté par les contributions de tout enseignant volontaire ! On y trouve les programmes, des documents pédagogiques. Pour les étudiants : consultez les rubriques " métiers " et " concours ".

http://www.lamaisondesenseignants.com
Centres d'Initiation à l'Enseignement Supérieur (CIES) de Paris

Ce site vous informe sur le système du monitorat destiné aux doctorants. Le dossier de candidature est téléchargeable en ligne.

http://cies.3cfr.com
Actualités spécialisées
Le café pédagogique

Pour suivre l'actualité du secteur éducatif¿ ou découvrir les problématiques actuelles du domaine.

http://www.cafepedagogique.net
Page :123456
Aller à la page suivante