Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Artiste de cirque

Domaines : Art – Culture - Audiovisuel, Sport
Dernière mise à jour : 07/11/2012

Athlète de talent et créatif, l’artiste de cirque repousse sans cesse ses propres limites pour offrir aux petits et aux grands un spectacle inoubliable.

Fred Deb'

- 34 ans
- Diplômée du Centre national des arts du cirque
- Expérience : 10 ans
- Paris (75)

Le métier en 6 points clés

Voir la fiche complète
1

Le métier

  • exécuter des numéros de cirque devant un public
  • s'entraîner aux arts du cirque

Que fait-il ?
L'artiste de cirque peut être un clown, un jongleur, un acrobate, un trapéziste... Il donne des représentations de ses numéros face à un public qu'il doit émouvoir, émerveiller, impressionner, faire rire ou trembler. Il s'entraîne quotidiennement pour parfaire sa technique et mettre au point de nouveaux numéros.

Comment travaille-t-il ?
Auteur et interprète de ses numéros, l'artiste de cirque traditionnel fait partie d'une troupe comme spécialiste d'une discipline : l'équilibre, la jonglerie, l'acrobatie, la magie, etc. Il dispose de nombreux accessoires : costumes et ballons, masses de jonglage, cordes ou fils durs. Généralement sans animaux, le nouveau cirque intègre pour la durée d'un spectacle des artistes polyvalents, associant aux techniques du cirque traditionnel celles du théâtre ou de la danse. Ces intermittents très qualifiés deviennent parfois membres permanents d'une compagnie.

Où exerce-t-il ?
L'artiste de cirque est un nomade : traditionnellement il suit une compagnie d'artistes de cirque qui présente des spectacles sous chapiteau, programmés par contrat dans différentes villes de France ou d'Europe. Les jeunes artistes du cirque contemporain se produisent plutôt sur des scènes de théâtre après s'être fait connaître dans des salles d'associations socio-culturelles, des festivals de théâtre de rue.

Les +
L'émotion, les rires, les yeux émerveillés des enfants et de leurs parents... Autant de joies irremplaçables qui font partie du quotidien d'un artiste de cirque.

Les -
Les entraînements intensifs et quotidiens laissent peu de temps pour la famille et les loisirs.

2

Les qualités essentielles

  • persévérant / persévérante
  • créatif / créative

Persévérant / Persévérante
Les entraînements sont souvent éprouvants. Il faut du temps, de la patience, de l'obstination même, pour mettre au point un numéro.

Créatif / Créative
C'est généralement l'artiste de cirque qui invente lui-même ses numéros. Il doit faire preuve d'imagination pour les renouveler régulièrement ou les intégrer dans le fil narratif d'un spectacle.

Athlétique
Quelle que soit sa spécialité, l'artiste de cirque doit être en excellente condition physique, car son activité reste marquée par la performance.

3

Le salaire

de Cachet

à Cachet

plus d'informations sur le métier

Intermittent du spectacle, vous êtes rémunéré en cachet pour chaque spectacle auquel vous participez. Vos revenus dépendent du budget des projets concernés, du nombre de jours travaillés et, bien sûr, de votre notoriété.

Artiste de cirque
60 € à 100 € par cachet

Les montants indiqués correspondent aux rémunérations mensuelles nettes de l'année 2009.

4

Les principaux débouchés

  • les cirques traditionnels
  • les compagnies de cirque contemporain

plus d'informations sur le métier

Les cirques de tradition embauchent des artistes de cirque.

Les jeunes compagnies privées sont de plus en plus nombreuses, notamment depuis que le ministère de la Culture et de la Communication a décidé, à l'occasion de l'Année des arts du cirque en 2001, d'améliorer les conditions d'exercice de la profession.

En France, il n'existe qu'une dizaine de festivals consacrés au cirque. Ils sont peu nombreux mais sont dynamiques. Ils donnent régulièrement rendez-vous aux jeunes professionnels et au public. Les plus connus sont les festivals des arts de la rue, qui ont lieu en régions, au printemps et en été.

L'artiste de cirque peut monter sa propre troupe, en s'associant avec des comédiens ou des danseurs par exemple. Le cirque contemporain favorise justement la fusion entre différentes formes d'expression artistique.

Le nombre d’artistes et de compagnies de cirque a presque quintuplé entre 1990 et 2010. L'Ile-de-France concentre 28 % des artistes et des compagnies françaises. Une vingtaine de festivals se déroulent chaque année dans la région et de nombreuses salles programment régulièrement des spectacles de cirque.

5

L’évolution professionnelle

> artiste de cirque

plus d'informations sur le métier

Artiste de cirque
Vous êtes clown, jongleur, trapéziste, magicien, acrobate, écuyer... Vous pouvez passer d'une discipline à l'autre ou évoluer vers d'autres spécialités, du cirque.

6

La formation et les diplômes

  • bac
  • bac + 2

plus d'informations sur le métier

Depuis 2001, le métier d'artiste de cirque est reconnu par le ministère de l'Education nationale et celui de la Culture. Deux diplômes d'Etat ont été créés sanctionnant deux cycles successifs de formation : le BATC, brevet artistique des techniques du cirque (niveau bac) et le DMA, diplôme des métiers d'art (niveau bac + 2).

A noter : un bac L profil lettres art - arts du cirque est proposé dans un unique établissement en France, à Châtellerault (86). L'option doit être choisie dès la seconde.

L'Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (93) recrute des jeunes de 16 à 23 ans avec un niveau scolaire d'entrée en seconde et une pré-formation aux techniques du cirque, basée sur un an au moins d'entraînement régulier. La formation dure 2 années et vise l'obtention du BATC.

L'école du cirque de Châtellerault (86) propose, par ailleurs, une formation pré-professionnelle aux jeunes préparant l'entrée à l'Ecole nationale du cirque de Rosny. Cet objectif (qui ne vise la délivrance d'aucun diplôme d'Etat) est aussi celui d'une demi-douzaine d'autres écoles en France, par exemple, l'Ecole internationale du mimodrame de Paris Marcel Marceau.

Les titulaires du BATC ou du bac, âgés de 18 ans au moins, peuvent préparer en 3 ans le DMA des arts du cirque mis en place par l'ENSAC (Ecole nationale supérieure des arts du cirque), à Châlons-en-Champagne (51), et par l'Académie Annie Fratellini, à Saint-Denis (93).

Plusieurs écoles privées proposent des cours de mime, par exemple, l'Ecole internationale du mimodrame de Paris Marcel Marceau.

Formations

Bac + 2
DMA Cirque Ce diplôme forme des artistes concepteurs réalisateurs de numéros de cirque. Le titulaire du DMA est un artiste professionnel de haut niveau capable de créer, de gérer et d'exécuter une activité (...)

Liens utiles

Choix de formations - orientation
Fédération française des écoles de cirque

Pour s'informer sur l'enseignement en France des arts du cirque comme loisir ou préparation aux écoles menant aux diplômes d'Etat. Une liste complète des écoles et des centres de formation est disponible, consultable par région ou par ville.

http://www.ffec.asso.fr
Emploi et recrutement
Pôle emploi spectacle 75

Des informations pratiques classées par thèmes, des offres d'emploi ainsi qu'un espace destiné aux intermittents leur permettant de gérer leur dossier en ligne. Les informations données permettent de comprendre le statut d'intermittent du spectacle, les modalités d'indemnités Assedic, etc.

http://www.culture-spectacle.anpe.fr
Le portail de l'emploi en Ile-de-France

Conseils pratiques, démarches, adresses et liens utiles vers les partenaires de l'emploi en Ile-de-France, tout ce qu'il faut pour vous aider dans votre recherche.

http://emploi.iledefrance.fr
Actualités spécialisées
Hors les murs

Le centre de ressources des arts de la rue et des arts de la piste met en ligne de nombreuses informations : calendrier des festivals, dossiers sur les stages et les formations, coordonnées des écoles de cirque professionnelles ou pré-professionnelles, offres d'emploi...

http://www.horslesmurs.asso.fr