Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Psychanalyste

Domaine : Santé – Social - Soins esthétiques
Dernière mise à jour : 01/08/2011

Au fil des séances, le psychanalyste explore minutieusement l’âme de ses patients. C’est un travail captivant, mais de longue haleine !

Laurent Le Vaguerèse

- 57 ans
- Doctorat en psychiatrie complété par 10 ans d'analyse
- Expérience : 30 ans
- Paris (75)

Le métier en 6 points clés

Voir la fiche complète
1

Le métier

  • aider par la parole à mieux vivre
  • traiter certains troubles de la personnalité

Que fait-il ?
La psychanalyse est un mode de traitement par la parole des troubles de la personnalité tels que l'angoisse, la dépression, les difficultés relationnelles de tout ordre, le mal de vivre en général ... Il écoute essentiellement les associations de langage du patient pour les interpréter. Il apporte ensuite à l'analysé un nouvel éclairage qui lui permet de comprendre l'origine de ses difficultés et de mieux gérer sa vie.

Comment travaille-t-il ?
Le psychanalyste n'est pas obligatoirement médecin. Aucun diplôme n'est exigé en France pour se lancer dans cette profession, mais une cure analytique de 10 ans est fortement conseillée ! Lors des consultations, le patient est allongé et le psychanalyste s'assoit derrière lui pour l'écouter. Ils peuvent aussi être assis face à face. Lors des premières séances, ils décident ensemble du nombre de séances hebdomadaires et du coût du traitement. Pendant l'écoute, certains thérapeutes prennent des notes, d'autres pas, mais l'objectif reste le même : interpréter les propos du patient afin de l'aider à résoudre ses difficultés de comportement.

Où exerce-t-il ?
La grande majorité des psychanalystes ont un cabinet privé.

Les +
Métier passionnant ! Le psychanalyste se livre à une exploration minutieuse et élaborée de l'inconscient, de l'âme humaine et de ses tourments ; exploration qui requiert une très vaste culture.

Les -
Ce métier s'exerce dans un lieu confiné, puisque le psychanalyste passe ses journées enfermé avec des patients qui lui racontent leur vie : l'ennui peut parfois poindre ! Il peut aussi être difficile de côtoyer la détresse, comme dans toute relation avec une personne qui souffre.

2

Les qualités essentielles

  • droit / droite
  • mature

Droit / Droite
Comme tout thérapeute, le psychanalyste est tenu de respecter un code éthique, dont fait partie le secret absolu de la consultation et de tous les propos tenus par les analysés.

Mature
Distance, neutralité à l'égard de l'analysé, entière attention à la parole de l'autre : autant d'impératifs qui exigent de la maturité.

Cultivé / Cultivée
La méthode psychanalytique fait appel à des disciplines variées, telles que la philosophie, la littérature, la sociologie, la religion, la linguistique ou encore l'histoire.

3

Le salaire

de 1200

à 2000

plus d'informations sur le métier

Psychanalyste, vous vous rémunérez à partir des honoraires que vos patients vous versent. Ces honoraires, très variables, dépendent du lieu d'exercice, de votre niveau de formation, de votre expérience, de votre notoriété, de la durée de la "cure" et de sa difficulté.

Psychanalyste
1 200 € à 2 000 €

Les montants indiqués correspondent aux rémunérations mensuelles nettes de l'année 2009.

4

Les principaux débouchés

  • ouvrir un cabinet en libéral
  • les instituts de soins médico-psychologiques

plus d'informations sur le métier

La plupart des psychanalystes ouvrent un cabinet privé. Mais le coût du traitement, même s'il est adapté aux revenus des patients, en dissuade plus d'un, car il n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Les débouchés sont donc assez limités.

Quelques psychanalystes exercent à temps partiel ou à temps plein dans des centres médico-psychologiques ou d'action médico-sociale précoce, des centres de soins spécialisés dans le traitement de la toxicomanie, des cancers, etc.

5

L’évolution professionnelle

  • psychanalyste
  • psychanalyste

plus d'informations sur le métier

Psychanalyste
Vous recevez vos patients à votre cabinet. Vous n'êtes pas reconnu par l'ordre des médecins, mais par l'une des sociétés de psychanalyse telles l'Association psychanalytique de France, la Société psychanalytique de Paris, le Quatrième groupe... Vous pratiquez des tarifs libres, décidés individuellement avec chacun de vos patients en fonction de leurs revenus mensuels. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans la psychanalyse des enfants et des adolescents ou encore dans la prise en charge de familles ou de groupes, sur des lieux de travail, par exemple.

6

La formation et les diplômes

  • 10 ans de cure analytique
  • bac + 5

plus d'informations sur le métier

La psychanalyse n'a pas de statut officiel et la pratique de ce métier n'est pas réglementée en France. Aucun diplôme particulier n'est donc exigé pour devenir psychanalyste !

La seule véritable exigence est d'avoir suivi une cure analytique de plusieurs séances par semaine sur plusieurs années, où le candidat psychanalyste travaille sous la responsabilité d'un collègue expérimenté (période de supervision).

Dans la réalité, les psychanalystes ont souvent suivi des études universitaires de psychologie. D'autres sont des médecins psychiatres qui élargissent leur pratique. Dans tous les cas, leur formation a été complétée par une cure analytique et des séminaires de formation dispensés par des sociétés de psychanalyse.

L'université dispense également, après une licence (bac + 3), un enseignement de la psychanalyse. On peut citer le master recherche (bac + 5) sciences humaines et sciences sociales mention psychanalyse (Paris VIII).

Liens utiles

Métiers et secteurs
Oedipe : le portail de la psychanalyse francophone

Un portail qui propose une bibliographie très complète sur la psychanalyse, ainsi que des liens utiles.

http://www.oedipe.org
Organisation psychanalytique de langue française (OPLF) Quatrième Groupe

Histoire, actualité et présentation des activités du Quatrième Groupe.

http://quatrieme-groupe.org
Emploi et recrutement
Le portail de l'emploi en Ile-de-France

Conseils pratiques, démarches, adresses et liens utiles vers les partenaires de l'emploi en Ile-de-France, tout ce qu'il faut pour vous aider dans votre recherche.

http://emploi.iledefrance.fr
Etudes et statistiques
Société psychanalytique de Paris

Ce site propose une présentation détaillée de la psychanalyse, au travers de son histoire et de ses objectifs ainsi que la retranscription de nombreuses conférences sur des sujets variés.

http://www.spp.asso.fr
Ma playlist
Dernières vidéos ajoutées
0 vidéos
Vous voulez enregistrer cette playlist
Déjà membre identifiez-vous