Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Scénariste

Domaines : Art – Culture - Audiovisuel, Information - Communication, Lettres – Langues - Sciences humaines
Dernière mise à jour : 16/06/2015

Radio, jeux vidéo, téléphonie mobile… Le champ d’action du scénariste dépasse largement les seules frontières de l’audiovisuel.

Emmanuelle Sardou

- 38 ans
- Diplômée de la Fémis
- Expérience : 10 ans
- Paris (75)

Le métier en 6 points clés

Voir la fiche complète
1

Le métier

  • écrire le scénario d'un film
  • adapter le scénario en fonction des impératifs du producteur

Que fait-il ?
Le scénariste écrit le scénario d'un film, d'une série télé ou d'un reportage. Il peut composer une oeuvre qu'il imagine ou réaliser un travail d'adaptation d'un texte existant. Il participe ensuite au tournage du film, faisant évoluer le scénario en fonction des impératifs de la production.

Comment travaille-t-il ?
Quand il prend connaissance du sujet à tourner ou qu'il décide de la fiction qu'il veut écrire, le scénariste passe de longues journées à se documenter. Il réalise ensuite un synopsis, c'est-à-dire un résumé du scénario qui présente les personnages, l'histoire, les temps forts, etc. Une fois accepté par le producteur, ce synopsis est rédigé dans une version plus détaillée, avant d'écrire le scénario en lui-même. Le scénariste rentre alors dans les innombrables détails de l'histoire : découpage des scènes, changement d'ambiance, jeux de lumière, caractère des personnages, répliques, etc. Au fil de la réalisation, il revient sur son texte plusieurs fois pour coller au mieux aux attentes du producteur.

Où exerce-t-il ?
Les journées du scénariste se déroulent dans le calme, il écrit soit sur ordinateur, soit à la main. Il assiste aux tournages pour être réactif immédiatement en cas de changements sur le texte ou sur une scène.

Les +
Le scénariste peut donner libre cours à son imagination, même si quelques retouches sont ensuite exigées par le producteur ou le réalisateur.

Les -
Il est capable de supporter un travail souvent solitaire et l'incertitude liée aux métiers de l'audiovisuel.

2

Les qualités essentielles

  • imaginatif / imaginative
  • curieux / curieuse

Imaginatif / imaginative
Le scénariste invente des situations, élabore des histoires et imagine des personnages qui prendront vie dès le tournage du film.

Curieux / Curieuse
Il s'intéresse à l'actualité et aux évolutions sociologiques pour donner naissance à son inspiration.

Ouvert / Ouverte
Il a suffisamment d'assurance et de recul pour accepter que son travail soit discuté et même modifié.

3

Le salaire

de Variable

à Variable

plus d'informations sur le métier

Scénariste de télévision, vous êtes payé au forfait ou à la semaine. Vous recevez également des droits d'auteur lors de la diffusion du téléfilm ou de l'émission.

Scénariste de cinéma, votre rémunération en droit d’auteur se compose de 2 éléments : un montant fixe libéré par le producteur au moment de la mise en production de l’œuvre et un pourcentage proportionnel aux recettes d’exploitation de l’œuvre.

Scénariste de télévison
20 000 € (fiction de 52') à 50 000 € (fiction de 90')

Scénariste de cinéma
Variable

Les montants indiqués correspondent aux rémunérations mensuelles nettes de l'année 2009.

4

Les principaux débouchés

  • les sociétés de production télévisuelle
  • les sociétés de production cinématographique

plus d'informations sur le métier

En France, le scénariste possède le statut d'auteur. Il est rémunéré en droits d'auteur et travaille pour le compte de sociétés de production télévisuelles ou cinématographiques.

La profession de scénariste est soumise à une grande précarité : il existe un immense fossé entre les débutants qui peinent à se faire connaître et quelques scénaristes reconnus.

5

L’évolution professionnelle

  • scénariste de télévision
  • scénariste de cinéma

plus d'informations sur le métier

Scénariste de télévision
Vous participez à la rédaction d'épisodes pour des séries télé, seul ou au sein d'une équipe.

Scénariste de cinéma
Vous rédigez des scénarios en étroite collaboration avec des réalisateurs ou des producteurs.

6

La formation et les diplômes

  • bac + 3
  • bac + 5

plus d'informations sur le métier

Difficile de lister les diplômes requis ou de recommander une formation en particulier. Si écrire un scénario nécessite d'avoir une belle plume et de l'imagination, il est néanmoins conseillé de faire des études dans le domaine de la littérature ou de l'audiovisuel.

Après le bac, il peut être intéressant, par exemple, de préparer une licence (bac + 3) mention arts du spectacle - cinéma (Paris 8) ou Cinéma et audiovisuel (Sorbonne-Nouvelle).

Après un bac + 2 (BTS, DUT, L2), il est possible d’intégrer, sur concours, La Fémis, Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son. Très prestigieuse, l’école délivre, à l'issue de 4 ans d'études, un diplôme spécialisation scénario  (bac + 6).

Après un bac + 3, plusieurs masters professionnels (2 ans de formation) sont bien adaptés. On peut citer le master pro arts mention cinéma et audiovisuel spécialité scénario, réalisation, production (Panthéon-Sorbonne).

A noter : deux établissements privés, l’EICAR (Ecole des métiers du cinéma et de la télévision) et le Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle, proposent des formations au métier de scénariste, respectivement en 1 et 2 ans. Elles sont accessibles sans condition de diplôme.

Liens utiles

Métiers et secteurs
CNC, centre national de la cinématographie

Destiné avant tout aux professionnels du cinéma, ce site propose toute l'actualité du secteur, des données chiffrées et les coordonnées de tous les organismes utiles.

http://www.cnc.fr
INA, Institut national de l'audiovisuel

Idéal pour tout savoir sur le monde de l'audiovisuel. A ne pas manquer, le lien vers la Bourse à l'emploi, un site de recrutement spécialisé dans les domaines des nouvelles technologies et de l'audiovisuel.

http://www.ina.fr
Le film français.com

Toute l'actualité du cinéma, des informations techniques, un annuaire des sites web de la profession, sans oublier une rubrique emploi.

http://www.lefilmfrancais.com/
Société des auteurs compositeurs dramatiques

Ce site recèle une multitude d'informations qui intéresseront les jeunes scénaristes : les droits d'auteurs dans les secteurs de la télé et du cinéma et les contrats. Il aborde les différents aspects du statut d'auteur : social, juridique et fiscal.

http://www.sacd.fr
Société des gens de lettres

A visiter afin d'en savoir plus sur la protection des oeuvres, la couverture sociale des auteurs et les informations juridiques.

http://www.sgdl.org
Union guilde des scénaristes

Sur le site de l'unique syndicat de scénaristes, des informations utiles et la possibilité de télécharger des documents dont un petit guide pratique de l'auteur. Site en construction.

http://www.guildedesscenaristes.org/
Emploi et recrutement
Pôle emploi spectacle 75

Des informations pratiques classées par thèmes, des offres d'emploi ainsi qu'un espace destiné aux intermittents leur permettant de gérer leur dossier en ligne. Les informations données permettent de comprendre le statut d'intermittent du spectacle, les modalités d'indemnités Assedic, etc.

http://www.culture-spectacle.anpe.fr
FICAM, fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia

Des offres de stage et d'emploi, ainsi que des liens utiles pour accéder à tous les sites Web des sociétés du secteur.

http://www.ficam.fr
Outils pédagogiques
Cinémathèque française

Films, débats, expos... Toute la programmation de la Cinémathèque française en ligne... pour découvrir le 7e art.

http://www.cinematheque.fr/
Actualités spécialisées
Union syndicale de la production audiovisuelle

Actualités pros, annuaire des organismes professionnelles (association française des assistants-réalisateurs, association des directeurs de production, syndicat des producteurs indépendants, ¿).

http://www.uspa.fr
Le Clan des Carpates

Le Clan des Carpates est une famille de créateurs dévoués aux métiers du cinéma, de l’écriture et de l’image. Ses activités sont l’aide et le conseil à l’écriture scénaristique et littéraire, la création graphique, le développement des projets cinématographiques. Les offres phares : script doctoring, kit réal, kit scénar...

http://leclandescarpates.wordpress.com/