Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Peintre, sculpteur / Peintre, sculptrice

Domaine : Art – Culture - Audiovisuel
Dernière mise à jour : 07/11/2012

Qu’il soit peintre ou sculpteur, l’artiste plasticien laisse libre court à sa créativité. Mais il sait aussi travailler sur commande, avec des contraintes bien définies.

Natacha Mondon

- 37 ans
- Diplôme des Beaux-Arts de Paris
- Expérience : 20 ans
- Montreuil (93)

Le métier en 6 points clés

Voir la fiche complète
1

Le métier

  • peindre des tableaux ou sculpter des objets
  • exposer ses oeuvres

Que fait-il ?
Le peintre dessine puis peint les oeuvres qu'il imagine ou qui lui sont parfois commandées par des clients. Le sculpteur crée des objets décoratifs, figuratifs ou abstraits. Une fois leurs oeuvres achevées, le peintre et le sculpteur les exposent dans une galerie ou dans un atelier d'artistes pour les vendre.

Comment travaille-t-il ?
Le peintre utilise des pinceaux, de la peinture à l'huile ou à l'eau, des solvants et des vernis pour réaliser ses peintures. Il dessine sur divers matériaux comme les toiles en lin ou en coton, les murs, le papier ou parfois le sol. Le sculpteur taille la pierre et le bois, travaille le bronze et la résine, modèle l'argile et le plâtre. Ses outils ? Les burins, les gouges, les biseaux et... ses mains !

Où exerce-t-il ?
Le peintre et le sculpteur travaillent dans des ateliers artisanaux bien exposés à la lumière. Pour réaliser des oeuvres urbaines, c'est-à-dire des décorations d'immeubles ou d'échafaudages, ils sont dehors, par tous les temps.

Les +
Peintre et sculpteur sont des métiers passions : mais lorsqu'ils créent, ils travaillent cependant beaucoup.

Les -
Vivre de son art est un privilège réservé aux artistes reconnus.

2

Les qualités essentielles

  • créatif / créative
  • virtuose

Créatif / Créative
Donner vie à une oeuvre, c'est avant tout laisser libre cours à son imagination et à sa sensibilité.

Virtuose
Le peintre, comme le sculpteur, connaît toutes les techniques artistiques de son art sur le bout des doigts !

Cultivé / Cultivée
De solides connaissances dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l'histoire de l'art et des civilisations sont nécessaires.

3

Le salaire

de Variable

à Variable

plus d'informations sur le métier

En tant qu'artiste, vos revenus proviennent principalement de la vente de vos oeuvres et, secondairement, des aides ou subventions que vous pouvez obtenir. Plus votre notoriété est grande, plus vos revenus sont élevés !

Peintre, sculpteur / Peintre, sculptrice
Variable

Les montants indiqués correspondent aux rémunérations mensuelles nettes de l'année 2009.

4

Les principaux débouchés

  • les commandes des collectivités locales
  • les galeries

plus d'informations sur le métier

Rares sont les peintres et les sculpteurs qui parviennent à vivre de leur art : il faut se faire un nom dans la profession pour pouvoir exposer donc vendre ses oeuvres.

Les jeunes diplômés travaillent quelquefois pour le monde du spectacle. Un peintre ou un sculpteur peut, par exemple, exercer ses talents dans une troupe de théâtre ou créer des décors de cinéma.

Les entrepreneurs, les architectes, les collectivités locales font de plus en plus appel à des peintres ou à des sculpteurs pour réaliser des fresques sur des façades d'immeubles, créer la décoration d'appartements ou de restaurants, aménager des espaces urbains, etc.

Selon le ministère de la Culture, près de 21 000 peintres et sculpteurs exercent en France. La moitié des peintres et 1/3 des sculpteurs ont leur atelier en Ile-de-France.

5

L’évolution professionnelle

  • peintre, sculpteur / peintre, sculptrice
  • peintre, sculpteur / peintre, sculptrice

plus d'informations sur le métier

Peintre, sculpteur / Peintre, sculptrice
Vous rencontrez les responsables de galeries, d'ateliers d'artistes ou d'associations pour y vendre les oeuvres que vous avez réalisées.

6

La formation et les diplômes

  • autodidacte
  • bac + 5

plus d'informations sur le métier

S'il est toujours possible de devenir peintre ou sculpteur par son unique talent, intégrer une école d'art reste la meilleure option pour exercer.

Ces écoles permettent d'acquérir la culture nécessaire et d'avoir à sa disposition des moyens importants. Le plus souvent, les professeurs sont eux-mêmes des artistes.

A l'université, la licence mention arts plastiques (bac + 3) suivie d'un master (bac + 5) dans ce domaine peuvent ouvrir les portes d'une carrière artistique. Ces diplômes permettent aussi de se tourner vers l'enseignement.

Le diplôme national d'arts plastiques (DNAP) option art se prépare en 3 ans après le bac à l'Ecole nationale supérieure d'arts de Cergy (95).

A noter : l'Ecole supérieure d'art de Rueil-Malmaison qui délivrait également ce diplôme a cessé ses activités depuis juin 2011.

Le DNSEP, diplôme national supérieur d'expression plastique option art, proposé à Cergy, sanctionne 5 années d'études supérieures.

Par ailleurs, l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles (78) propose une "formation artistique diplôme d'école". Elle dispense aussi des années préparatoires aux écoles d'art.

Il existe également des écoles supérieures d'art dans les grandes villes de province.

Enfin, l'ENSBA, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, est une référence en la matière. La formation se déroule en 5 années après le bac. Elle délivre le DNSAP, diplôme national supérieur d'art plastique (bac + 5).

Liens utiles

Métiers et secteurs
INMA, Institut national des métiers d'art

Animé par l'INMA (Institut national des métiers d'art), ce site officiel permet de suivre toute l'actualité du secteur des métiers d'art : festivals, salons, prix et distinctions et de s'informer sur les formations et les métiers.

http://www.institut-metiersdart.org/
Syndicat national des sculpteurs et plasticiens

Législation, annuaire, forum... Un site plutôt destiné aux professionnels, débutants ou confirmés.

http://www.sculpteurs-plasticiens.org
Choix de formations - orientation
Centre national des arts plastiques

Ce portail dédié aux arts plastiques et à l'art contemporain recense les formations, les écoles supérieures d'art et les concours de recrutement. Il présente aussi le statut d'artiste, auquel peuvent prétendre les professionnels du graphisme.

http://www.cnap.fr/
Emploi et recrutement
Ministère de la Culture

Un site pour tout savoir sur les métiers du ministère et leurs concours d'accès. Les formations sont classées par thème : musique et danse, théâtre et spectacle, cinéma et audiovisuel. Avec, en plus, l'actualité et les événements culturels en France.

http://www.culture.gouv.fr
Le portail de l'emploi en Ile-de-France

Conseils pratiques, démarches, adresses et liens utiles vers les partenaires de l'emploi en Ile-de-France, tout ce qu'il faut pour vous aider dans votre recherche.

http://emploi.iledefrance.fr