Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Cécile Leroy

Conseillère en formation continue au GRETA Seine-en-Yvelines, Mantes la Jolie (78)
Date de l'interview : 03/08/2010

Le fongecif examine la pertinence du projet par rapport au parcours et son adéquation avec les besoins du marché.

Au GRETA, service de formation continue de l’Education nationale, Cécile Leroy assure l’ingénierie de nouvelles actions ou dispositifs de formation, en trouve les financements et participe au recrutement des stagiaires et formateurs.

Comment choisir sa formation continue et son organisme de formation ?

L’offre de formation continue est très étendue. Déterminez dans un premier temps le secteur d’activité qui vous intéresse. Si vous ne savez pas encore précisément quelle orientation prendre, un bilan de compétences peut vous aider à définir ce qui est le plus adapté à vos savoir-faire, vos compétences, vos centres d’intérêts... Lorsque le projet est clairement exprimé, il s’agit alors de rechercher un organisme de formation. Comparez ensuite les propositions des organismes selon différents critères : formation diplômante ou qualifiante, contenu de la formation, dates, proximité géographique, possibilités de financements….

Quelles sont les étapes du dossier de demande de financement de formation continue quand on est salarié d’une entreprise ?

Les actions de formation peuvent émaner de l’entreprise, elles seront dans ce cas inscrites dans son plan de formation. La demande peut aussi être à l’initiative du salarié : prenons l’exemple d’un CIF (Congé Individuel de Formation) et de l’organisme FONGECIF. Avant d’entamer vos démarches auprès de l’organisme de financement, faites part de votre projet à votre employeur et transmettez lui une demande d’autorisation de congé sur papier libre. Si votre employeur accepte, commencez par demander un dossier auprès du FONGECIF, qui vous contactera pour un entretien téléphonique. Si votre projet est jugé sérieux et a des chances d’obtenir un financement, un dossier papier vous sera envoyé. A vous ensuite de le remplir, en soignant bien la présentation de vos motivations et de votre projet professionnel : il faut aborder la demande de formation comme une recherche d’emploi. Prenez ensuite rendez-vous avec l’organisme de formation qui remplira la partie du dossier qui lui incombe. La dernière étape concerne l’employeur qui doit également renseigner le dossier. Au terme de cette procédure, l’ensemble du dossier doit être retourné au FONGECIF qui validera ou non le financement. En tout, il faut compter au moins 4 mois avant de pouvoir commencer sa formation.

Quelles sont les conditions pour obtenir un financement ?

Pour accorder un financement, le FONGECIF examine la pertinence de votre projet professionnel par rapport à votre parcours et son adéquation avec les besoins du marché. Les demandeurs d’emploi ont quant à eux accès à des formations financées par le Conseil Régional ou le Pôle Emploi. Quel que soit votre statut, l’organisme de formation vous renseignera sur les possibilités de financement.

Comment se passe le recrutement des stagiaires par l’organisme de formation, par exemple au GRETA ?

Nous étudions dans un premier temps le CV et la lettre de motivation pour évaluer la pertinence de la demande. Dans le cas d’une formation diplômante, nous vérifions si le candidat dispose des diplômes et/ou de l’expérience professionnelle nécessaires pour accéder au diplôme visé. Ensuite le candidat passe un entretien et éventuellement, selon le type de formation, des tests écrits et/ou oraux. Cet oral s’apparente souvent à un entretien d’embauche, lors duquel le candidat se présente et échange avec le jury. Durant ce dialogue, le jury évalue les motivations du candidat et l’adéquation de son projet professionnel avec la formation. Cette phase de recrutement est destinée à déterminer s’il possède les pré-requis propres au contenu de la formation. Au terme de la procédure de recrutement, le candidat est informé par écrit des suites de sa candidature.

Trouver une formation en Ile-de-France