Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Traitement des matériaux option A traitements thermiques

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Suivant la structure qui l'emploie, le technicien en traitements thermiques prend en charge l'une ou l'autre des étapes de l'amélioration d'un matériau métallique : de la définition des traitements aux essais et mesures en laboratoire, des tests et prototypages à la conduite des équipements, de la gestion de production à la maintenance.

Dans les laboratoires de contrôle, les ateliers de traitement thermique, de traitement de surface, parfois dans le secteur technico-commercial, le technicien remplit des fonctions de conception, de recherche développement, de conduite d'appareils, de gestion de production, de production, de maintenance.

En conception, il analyse le cahier des charges et peut proposer des modifications de la définition des pièces à traiter.

En recherche développement,il choisit, en laboratoire, des traitements, des essais et des mesures de caractère mécanique, physique et chimique. Il transpose les procédés expérimentés afin de les industrialiser.

En conduite d'appareils,il sait mettre en oeuvre, conduire, exploiter les matériels de laboratoire, les installations nouvelles ou les prototypes.

En gestion de production,il établit la gamme de traitements en prenant en compte les moyens disponibles et en planifiant l'emploi des équipements. Il prévoit les besoins en personnel et en matériel.

En production,il veille à l'approvisionnement et au bon déroulement de la production sur le plan de la qualité. Il procède aux contrôles et aux analyses.

En maintenance,il analyse les anomalies, établit un diagnostic et propose des solutions.

L'option traitements thermiques met l'accent sur les procédés de durcissement et d'adoucissement des matériaux métalliques : résistance à la rupture, ténacité, élasticité, dureté...

Où se former ?