Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BACTEC ST2S sciences et technologies de la santé et du social

Baccalauréat technologique (niveau Bac ou équivalent)

Descriptif

Le bac techno sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressés par les questions sanitaires et sociales du monde contemporain.

La démarche spécifique de ses enseignements associée aux enseignements généraux développe une aptitude à travailler en autonomie et une réflexion critique sur les problématiques du secteur. Le titulaire du bac ST2S saura notamment analyser les faits de société posant des questions sanitaires ou sociales, caractériser l'état de santé et de bien-être de populations, et comprendre les relations entre les demandes en matière de santé et de vie sociale et les réponses politiques et institutionnelles.

Le bac ST2S  constitue une voie d'accès aux études supérieures menant aux emplois techniques ou technico-administratifs du secteur social et paramédical. Un bachelier peut intégrer une école du secteur sanitaire et social : de soins infirmiers, d'assistants de service social et d'éducateurs, parmi les plus accessibles. Il a également accès aux  BTS ou aux DUT : BTS économie sociale familiale, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, BTS diététique, DUT carrières sociales.

Enfin, s'il est très motivé et qu'il possède un bon dossier il peut tenter un cursus scientifique à l'université, après une année de remise à niveau

Où se former ?