Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Formations
  • Formations
  • STAV sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie, alimentation, environnement, territoires technologies de la production agricole

BACTEC STAV sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie, alimentation, environnement, territoires technologies de la production agricole

Baccalauréat technologique (niveau Bac ou équivalent)

Descriptif

Ce bac prépare à une poursuite d'études, notamment en cycle supérieur court puisqu'il donne accès à l'ensemble des BTSA. Les bacheliers peuvent éventuellement entrer en classe préparatoire aux grandes écoles ou à l'université. La formation propose cinq domaines d'approfondissement.

Aménagements et valorisation des espaces : le diplômé issu de cette spécialité étudie la faisabilité et la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement paysager, hydraulique ou de gestion et d'aménagement d'espaces forestiers ou naturels.

Technologie de la production agricole : cette spécialité permet de maîtriser l'ensemble des étapes de la production végétale ou animale.

Sciences et technologies des équipements :cette spécialité vise à donner aux élèves une culture technologique leur permettant d'effectuer une analyse du fonctionnement des équipements.

Services en milieu rural : les diplômés formés dans ce domaine sont à même d'analyser les besoins de services (prestations familiales, sociales, besoins en matière de santé...) d'une population rurale et d'identifier les structures susceptibles d'y répondre.

Transformation alimentaire : cette spécialité mène à l'étude et à la fabrication de produits alimentaires. Elle comprend des enseignements en génie alimentaire, génie industriel, biochimie, physique et chimie.

Ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole mais il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.

Où se former ?