Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTSA Développement, animation des territoires ruraux

Brevet de technicien supérieur agricole (niveau Bac + 2)

Descriptif

Ce BTSA peut intervenir dans différents domaines : l'animation de la vie locale, les services aux personnes en milieu rural, la conception de projets de services liés aux exploitations agricoles, le tourisme et la valorisation du patrimoine.

Le BTSA forme les élèves à devenir des animateurs du développement en milieu rural. La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques mais aussi sur l'apprentissage de la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l'offre de service en milieu rural ou dans les actions de développement.

L'élève apprend aussi à réaliser des diagnostics ciblés de territoire et formuler, à l'issu de ces études, des préconisations argumentées. Dans cette perspective, une partie des cours porte sur la communication professionnelle, les techniques d'animation, de médiation et de négociation. L'ensemble de ces connaissances doivent permettre au futur professionnel d'acquérir la méthodologie nécessaire pour concevoir et mettre en oeuvre un projet de service en territoire rural.

Le titulaire de ce BTSA peut être employé dans une collectivité territoriale ou une struture de prestation de services (syndicat, association, entreprise...). Ses activités sont liées à l'animation et au developpement des territoires ruraux et visent les usagers, les exploitations agricoles ou les entrerprises rurales.

Où se former ?