Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Formations
  • Formations
  • Sciences et technologies des aliments spécialité aliments et processus technologiques

BTSA Sciences et technologies des aliments spécialité aliments et processus technologiques

Brevet de technicien supérieur agricole (niveau Bac + 2)

Descriptif

Spécialiste de la transformation et de la conservation des produits, le technicien en industries alimentaires possède les connaissances scientifiques (chimie, biologie, métabolismes microbiens) et techniques (automatismes) indispensables à la conduite d'une ligne de fabrication.

Le titulaire du BTSA sciences et technologies des aliments exerce ses activités dans les entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires : abattage, transformation des viandes, laiterie... Il est capable d'organiser la production, depuis la fabrication jusqu'au conditionnement. Plus rarement, il intervient en laboratoire, dans un service qualité, recherche-développement ou approvisionnement et commercialisation. Il peut exercer les fonctions de chef d'équipe ou de responsable de fabrication, de responsable de traitement et de pasteurisation, de contremaître d'atelier.

Dans le cadre de la production, il gère un atelier, planifie et répartit le travail au sein de son équipe, contrôle les équipements et la qualité des produits aux différents stades de la fabrication. Il anime et coordonne l'activité du personnel en lien avec on encadrement. Enfin, il se charge des relations avec les autres services, les fournisseurs et les clients.

Le technicien issu de l'option aliments et processus technologiques est capable d'assurer la conduite d'une chaîne de production alimentaire en veillant au maintien de conditions optimales. Il maîtrise la nature et les propriétés des aliments, ainsi que leurs évolutions au cours de la transformation industrielle (chimie, biologie, métabolismes microbiens).

Où se former ?