Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DUT Science et génie des matériaux

Diplôme universitaire de technologie (niveau Bac + 2)

Descriptif

Compétent en métaux et alliages, céramiques et verres, polymères et composites, le titulaire de ce DUT peut exercer des responsabilités dans la conception, la fabrication et le contrôle de produits industriels, dans des secteurs aussi variés que l'aéronautique, l'automobile, la construction navale, l'électronique ou l'électroménager.

Dans l'industrie, les associations de matériaux sont fréquentes pour développer de nouveaux produits ou améliorer des produits existants.

Le technicien supérieur titulaire de ce DUT est compétent en métaux et alliages, céramiques et verres, polymères et composites, multimatériaux et agro-matériaux (bio-polymères, bio-composites, matériaux bio-sourcés). Il peut exercer des responsabilités dans la conception, la fabrication ou le contrôle des produits. Il peut travailler dans un bureau d'études, un service méthodes, un service qualité, une unité de production, un laboratoire..., dans l'industrie aéronautique, l'industrie automobile, la construction navale, l'électronique, l'électroménager, l'industrie du sport et des loisirs...

En conception, il part de la fonction que la pièce doit remplir pour choisir le matériau et le procédé de fabrication. Il prend en considération des critères techniques, économiques et environnementaux, consignés dans un cahier des charges.

Les contrôles s'effectuent dès le début de la production et jusqu'au produit fini.

Où se former ?