Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Dans l'industrie, le titulaire de ce BTS est chargé du suivi de la qualité et du contrôle de conformité des produits à toutes les étapes de la fabrication. Il exerce également des fonctions d'information et de communication, et met en place des actions de sensibilisation aux objectifs qualité.

Dans une grande entreprise, le titulaire de ce BTS exerce les fonctions d'animateur des actions qualité. Dans une petite entreprise, il peut être le collaborateur direct du chef d'entreprise ou du responsable de fabrication ; il peut aussi être chargé du contrôle de conformité. Il assure à la fois :

la maîtrise et le suivi de la qualité à tous les niveaux de la production (approvisionnement, préparation, fabrication, répartition, conditionnement, emballage) ;la vérification du niveau de qualité des produits ;l'information, la communication, la sensibilisation aux objectifs qualité.Ce technicien travaille essentiellement dans les industries alimentaires et les bio-industries, mais aussi dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique.

Où se former ?