Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Professions immobilières

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Dotés d'une double compétence, technique et commerciale, les titulaires de ce BTS peuvent être chargés de vendre ou de louer des biens immobiliers (appartements, maisons, immeubles...), d'en assurer la promotion ou la gestion. Il peuvent travailler en tant que négociateurs immobiliers, gestionnaires de biens locatifs ou gestionnaires de copropriété.

Le titulaire de ce BTS exerce son activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières ou de sociétés de promotion-construction. Il peut occuper un emploi de gestionnaire de biens locatifs, de gestionnaire de copropriété ou de négociateur immobilier.

Il peut remplir diverses fonctions. La fonction commerciale consiste à prospecter une clientèle potentielle de propriétaires, à sélectionner des locataires, à rédiger des contrats de mandat et des baux. Les autres activités regroupent la gestion des locations du point de vue de la comptabilité, de l'entretien et de l'assurance.

En cabinet gestionnaire de copropriétés, il assure l'administration des immeubles ainsi que la préparation et la tenue des réunions des conseils syndicaux et des assemblées générales. Il maîtrise non seulement les techniques commerciales, comptables, financières et fiscales propres à l'immobilier, mais aussi les techniques administratives et de communication.

Où se former ?