Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Physico-métallographe de laboratoire

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Chargé de recherches et d'études sur les propriétés des métaux, plastiques, céramiques et composites, le physico-métallographe de laboratoire (formation proposée uniquement à Paris) maîtrise les techniques d'analyse qualitative et quantitative ainsi que les méthodes d'essai et d'observation de ces matériaux. Il peut travailler aussi bien dans un laboratoire que dans un bureau d'études, une plate-forme d'essais ou un service de contrôle qualité.

Le physico-métallographe de laboratoire effectue des recherches et des études sur les propriétés des matériaux métalliques, plastiques, céramiques et composites (alliages, corrosions, revêtements...). Il maîtrise les techniques permettant de comprendre la composition et les caractéristiques physiques et chimiques des matériaux, leurs propriétés mécaniques, leurs traitements chimiques et thermochimiques, leurs aptitudes à résister à la corrosion, au vieillissement. Enfin, il vérifie la qualité des matériaux utilisés par la recherche de défauts internes.

Ce technicien supérieur peut exercer dans un laboratoire, un bureau d'études, sur une plate-forme d'essais et de mise au point de fabrication ou au sein du contrôle qualité de nombreuses industries : automobile, aéronautique, chimique, nucléaire, électronique...

Ce diplôme n'est préparé que dans un seul établissement, l'ETSL à Paris.

Où se former ?