Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Photographie

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Le titulaire du BTS photographie est formé non seulement à la prise de vue en extérieur et en studio, au développement et au tirage, mais aussi à la création et à la retouche d'images numériques, sans oublier la vente de produits et de matériel photo.

Les titulaires du BTS sont capables d'assurer la prise de vue photographique (reportage, photo scientifique, travail en studio...), le développement et le tirage, l'élaboration et la retouche d'images numériques, la vente de produits et de matériel photo. Ils trouvent des emplois dans les laboratoires professionnels (qui réalisent des travaux pour les entreprises par exemple), les magasins spécialisés destinés au grand public (vente de matériel, développement), les services photo des entreprises. Ils peuvent s'installer comme artisans commerçants, devenir photographes indépendants ou s'insérer en tant que salariés dans une entreprise fabriquant ou vendant du matériel.

La formation porte sur la technique photo, en prise de vues ou en laboratoire : micro et macrophotographie, prise de vues, cadrage et esthétique, laboratoire d'optique, types de matériels photographiques, traitement de l'image numérique... Une part importante de l'enseignement est consacrée à la physique (sensitométrie en particulier) et à la chimie. Un enseignement en gestion et en communication permet aux titulaires du BTS de gérer un magasin spécialisé ou le rayon photo d'une grande surface et de conseiller la clientèle.

diplôme rénové

Où se former ?