Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

CAP Outillages en outils à découper et à emboutir

Certificat d'aptitude professionnelle (niveau CAP ou équivalent)

Descriptif

Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qualifié qui réalise des outillages de découpe et d'emboutissage (poinçons, matrices...) destinés à équiper les presses mécaniques ou hydrauliques qui façonnent les plaques de tôle. Appelé mécanicien-outilleur, il est aussi chargé de la maintenance des outillages.

Le titulaire de ce CAP fabrique les outillages de découpe et d'emboutissage (poinçons, matrices...) destinés à équiper les presses mécaniques ou hydrauliques qui façonnent les plaques de tôle. Pour les réaliser, il prend connaissance du dossier de fabrication : dessins de définition, liste des opérations à accomplir... Il règle le moyen de production : machine-outil traditionnelle (tour, fraiseuse...), machine à électroérosion ou à commande numérique. Il surveille l'usinage, contrôle la conformité des pièces obtenues. Lorsqu'un outil est composé de plusieurs pièces, il les assemble. Il procède également aux finitions : polissage, ébavurage, traitement thermique... Il participe aux essais et effectue les retouches. Enfin, il peut entretenir et réparer les outillages de presse d'un atelier.

Le mécanicien-outilleur exerce son activité dans les PME de fabrication d'outillages ou dans les entreprises du secteur de l'automobile, de l'aéronautique et de la mécanique.

Où se former ?