Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

CAP Opérateur projectionniste de cinéma

Certificat d'aptitude professionnelle (niveau CAP ou équivalent)

Descriptif

Le projectionniste assure et contrôle le bon déroulement de la projection et veille à l'entretien des appareils.

L'opérateur projectionniste exerce son activité dans le secteur de l'exploitation cinématographique : dans les salles de cinéma, dans les entreprises pourvues d'une salle de projection, sur les festivals ou les manifestations culturelles (cinéma en plein air, cinéma itinérant...).

Son rôle est de diffuser des images animées par tout système d'enregistrement ou de transmission : cinéma, vidéo, réception hertzienne ou numérique. Il vérifie les équipements et leur installation, monte le programme à diffuser avant de réaliser la séance de projection proprement dite (mise en route des appareils, maintien de la qualité de la diffusion et vérification de son bon déroulement). Il sait mettre en repos l'installation et assurer l'entretien courant des équipements et des appareillages (détection des pannes, réparations simples).

Le projectionniste participe par ailleurs à la sécurité des biens et des personnes : il doit vérifier la conformité des appareils et leur branchement ; en cas d'incendie, c'est lui qui est responsable de l'application des consignes de sécurité et de l'évacuation du public.

L'enseignement professionnel porte sur la préparation des programmes (montage, suivi du cahier de cabine), la conduite de la projection et la remise en distribution (démontage, vérification de l'état des copies).

A noter : ce CAP est obligatoire pour exercer seul en cabine.

Où se former ?