Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BACPRO Métiers du pressing et de la blanchisserie

Baccalauréat professionnel (niveau Bac ou équivalent)

Descriptif

Le titulaire de ce bac pro est un technicien capable d'assurer l'entretien d'articles textiles tant en entreprise artisanale qu' en entreprise industrielle ou dans un service intégré à un établissement hospitalier, une clinique, une maison de retraite, une structure hôtelière, un restaurant, un cabinet médical...

Il maîtrise toutes les techniques de remise à neuf du vêtement (détachage, nettoyage et lavage, traitements complémentaires et finitions). Il conduit les opérations techniques et contrôle la qualité de finition du travail demandé. Il peut participer à la maintenance des installations et à la gestion commerciale de l'entreprise. Il peut aussi encadrer et animer une équipe ou accueillir et conseiller la clientèle.

Le diplomé occupe des postes d'employé(e) de pressing, de teinturier(ière), de blanchisseur(euse). Ses compétences, en fonction du type d'établissement, lui permettront d'envisager une évolution possible vers les responsabilités suivantes : animateur d'une équipe, responsable magasin, gérant ou chef d'entreprise.

C'est en zone urbaine que les besoins sont les plus importants.

Où se former ?