Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BACPRO Métiers du cuir option chaussures

Baccalauréat professionnel (niveau Bac ou équivalent)

Descriptif

Préparation des gabarits, coupe, montage, piquage, contrôle du prototype sont les phases essentielles de la réalisation d'un article en cuir que ce soit un article de maroquinerie ou des chausssures. Ce sont les tâches du protypiste.

Le titulaire de ce bac pro occupe principalement des emplois au sein des bureaux d'études ou des postes de monteur. Il assure la réalisation des prototypes des produits et des petites séries dans des entreprises de maroquinerie ou de chaussures. Il travaille aussi bien dans le secteur du moyen de gamme que dans le luxe, dans des PME ou TPE. Le prototypiste réalise la pièce qui servira au lancement de la production. Il  tient compte des indications données par le styliste ou le modéliste, des contraintes techniques (temps, matières premières) et des coûts de production. Il s'assure de la qualité des matériaux et définit le processus de coupe. Il contrôle la conformité esthétique, fonctionnelle et technique de la pièce réalisée. Il rédige ou adapte les fiches techniques qui seront transmises au bureau des méthodes avant le lancement de la production. Les nombreuses délocalisations ont contraint les techniciens à la polyvalence : coupe, piqûre et montage du vêtement ou de la chaussure. Les bureaux d'études, le secteur du luxe et de la petite série recrutent l'essentiel des prototypistes. Le titulaire de ce bac pro peut évoluer vers des fonctions de contrôle de production, d'encadrement et de responsable au sein du bureau d'études.

Le titulaire de l'option chaussures effectue toutes les tâches nécessaires à la réalisation d'un prototype de chaussure : de la réalisation des gabarits au piquage de la tige et au montage de la chaussure. Le technicien chaussures participe également à la gradation des modèles à l'aide d'un logiciel de PAO.

Où se former ?