Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

CAP Métiers de l'enseigne et de la signalétique

Certificat d'aptitude professionnelle (niveau CAP ou équivalent)

Descriptif

Les enseignes occupent notre vue quotidienne ! Qu'elles soient lumineuses pour repérer une pharmacie, minuscules sur une porte, les enseignes sont partout. Le titulaire du CAP conjugue formations techniques (verre, plastique, métal avec ou sans équipements électriques) et qualités artistiques. Un métier aux multiples facettes, à l'image des enseignes qui habillent nos villes !

Le titulaire de ce CAP fabrique tous types d'enseignes : en verre, en plastique et matériaux composites ou en métal ; en bandeau ou en caisson. Il en assure la pose, l'entretien courant et les réparations simples.

Il maîtrise les techniques de découpage, d'usinage, de conformation à froid et à chaud, d'assemblage et de collage des matériaux. En verrerie, il réalise le soufflage et le pompage des tubes de verre. Pour la finition de l'ouvrage, il applique la peinture et intègre, si nécessaire, les équipements électriques.

Le travail en atelier terminé, il se rend sur le site pour la pose. Il prépare le chantier avant de tracer un plan de pose à l'emplacement défini. Ensuite, il scelle l'armature et assemble dans l'ordre requis les éléments de l'enseigne. Il achève l'installation par le raccordement électrique, dont il vérifie la conformité, puis procède aux essais de contrôle.

Ce professionnel doit savoir organiser son poste de travail, définir et respecter l'ordre des opérations. L'autonomie dont il dispose implique une bonne connaissance et une application stricte des consignes de sécurité, notamment lors des interventions sur l'installation. Il est capable de recueillir et d'analyser les informations nécessaires à son travail, de communiquer avec son équipe, avec les autres services et avec les clients. Il sait exécuter des croquis, tracer différents types de lettres et effectuer le tracé d'un tube à cathode froide.

Les emplois se situent dans les PME qui constituent le tissu industriel du secteur. Après quelques années d'expérience, le diplômé pourra devenir chef d'atelier ou s'installer comme artisan.

Où se former ?