Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Métiers de l'eau

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Le titulaire de ce BTS exerce sa profession dans le secteur du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux.

Collaborateur de l'ingénieur, il possède les compétences nécessaires pour encadrer une équipe et assurer la gestion technique des installations. 

Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de prendre en charge l'exploitation d'un réseau afin que l'eau distribuée soit à la fois de bonne qualité et disponible en quantité suffisante. Les enseignements qu'il a suivi lui donnent les capacités pour organiser des opérations de maintenance, contrôler le déroulement de la production, intervenir en cas de problème, identifier la qualité de l'eau et donner des consignes de traitement à effectuer en fonction des installations.

Le diplomé peut exercer sa profession dans le cadre des collectivités territoriales, des sociétés distributrices ou utilisatrices d'eau, des bureaux d'études et des équipes de recherche, des fournisseurs de matériel et des admnistrations et agences spécialisées. Il est appelé à y assumer les fonctions suivantes : gestion technique des ouvrages (conduite et régulation des installations, exploitation des réseaux, maintenance), encadrement-animation, communication-conseil, gestion de l'information, étude et développement techniques, assurance de la qualité. A terme, il peut assumer la responsabilité d'une unité d'exploitation dans une grande compagnie.

Où se former ?