Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

L'option métiers de l'image forme des opérateurs de prise de vues, des assistants cadre et des assistants de directeur photo. Les diplômés sont à même de définir les moyens matériels et humains à mettre en oeuvre (lumière, machinerie), de diriger l'installation de tous les dispositifs, de mettre en place l'éclairage et d'effectuer les prises de vues selon les indications de la réalisation.

Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de productions audiovisuelles, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).

La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'environnement économique et juridique, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture littéraire et artistique.

L'option métiers de l'image forme des opérateurs de prise de vues, des assistants cadre, des assistants directeur photo. Ils effectuent les prises de vues et l'éclairage selon les indications de la réalisation, en estimant la qualité au plan technique et esthétique. Aujourd'hui, le gestionnaire image maitrise la gestion des fichiers numériques qui partent de la caméra vers les postes de montage. Lors de la captation d'images, il doit faire en sorte de réduire au maximum les traitements de l'image en postproduction (formats, colorimétrie, trucage).

Où se former ?