Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DUT Mesures physiques

Diplôme universitaire de technologie (niveau Bac + 2)

Descriptif

Qu'il travaille en production, en maintenance ou en recherche-développement, le titulaire de ce DUT effectue des calculs sur ordinateur et réalise des simulations, participant ainsi au choix des processus de contrôle de performance et de qualité. Ce spécialiste des techniques de mesure, du traitement des signaux et de la caractérisation des matériaux peut travailler aussi bien dans la métrologie que dans l'instrumentation, le contrôle physico-chimique ou le contrôle qualité.

Les titulaires du DUT mesures physiques sont formés aux techniques de mesure, de traitement du signal et des données, ainsi qu'à la caractérisation des matériaux, ce qui leur donne accès aux métiers de la métrologie, de l'instrumentation, du contrôle physico-chimique et du contrôle qualité.

La mesure et l'instrumentation concernent l'ensemble des services techniques et scientifiques d'une entreprise de production. Le technicien supérieur effectue des calculs sur ordinateur et réalise des simulations. Il peut participer au choix des processus de contrôle, de performance et de qualité : étalonnage, choix des appareils de mesure.

Les diplômés peuvent travailler en production, en maintenance ou en recherche et développement. Les emplois se situent dans l'automobile, l'aéronautique, l'industrie spatiale, l'électronique, l'informatique, l'optique, la chimie, le secteur biomédical...

Où se former ?