Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Formations
  • Formations
  • Maintenance industrielle (dernière session d'examen avec cet intitulé en 2015)

BTS Maintenance industrielle (dernière session d'examen avec cet intitulé en 2015)

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Une machine tombe en panne, et c'est toute une chaîne de production qui est paralysée ! Hommes ou femmes de terrain, les techniciens de maintenance interviennent sur des lignes de fabrication ou des machines isolées. Ils ont pour mission de dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi d'anticiper les dysfonctionnements afin de les éviter.

Le titulaire du BTS maintenance industrielle doit savoir dépanner, réparer, améliorer les équipements, mais aussi anticiper les dysfonctionnements grâce à sa connaissance du secteur d'intervention et l'utilisation de la gmao (gestion de la maintenance assistée par ordinateur).

C'est un technicien de terrain qui intervient sur des lignes de fabrication ou des machines isolées. Ses compétences s'appuient sur une bonne connaissance des systèmes automatisés et des équipements électriques et mécaniques, ainsi que sur la maîtrise des méthodes de maintenance aussi bien préventive que corrective.

Il peut établir un diagnostic de panne, faire le bilan d'une suite d'interventions et l'analyser pour établir le cahier des charges d'installations nouvelles. Une fois ces installations réalisées, il peut les réceptionner et superviser leur mise en oeuvre.

Devient BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production (première session en 2016)

Où se former ?