Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Dans le secteur du BTP, tout mécanicien de niveau BTS est formé à l'exercice de six fonctions : le diagnostic, l'intervention, l'expertise et le conseil, la gestion de maintenance, l'organisation et la gestion de service, les ressources humaines et la formation. Grâce à ses multiples compétences, il peut accéder rapidement à un poste d'encadrement.

Le titulaire de ce BTS est un mécanicien capable de diagnostiquer une panne sur un engin de chantier, de conseiller l'utilisateur et de veiller à l'application de toutes les réglementations et consignes de sécurité.

Le technicien supérieur d'un service après-vente est l'interlocuteur du responsable du service ou du chef d'entreprise. En relation directe avec la clientèle, le personnel et les fournisseurs, il doit maîtriser l'anglais.

Sa connaissance des contraintes du terrain et des engins lui permet d'apprécier l'adéquation d'un engin à un chantier. Formé à l'expertise et au conseil, son rôle consiste à proposer des solutions et à rendre le matériel le plus performant possible.

Par ailleurs, il doit acquérir une culture juridique et réglementaire pour traiter les litiges pouvant survenir avec la clientèle.

A un poste d'encadrement, il prend en charge l'organisation et la gestion d'un service, la planification des activités et la répartition des tâches au sein de l'équipe. Il peut aussi être amené à concevoir le plan de formation du personnel, voire à assurer lui-même la formation de ses collaborateurs.

Où se former ?