Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

CAP Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier

Certificat d'aptitude professionnelle (niveau CAP ou équivalent)

Descriptif

Ce CAP forme des ouvriers qualifiés chargés de l'entretien courant et de la réparation des véhicules de transport routier : poids lourds, véhicules de transport en commun.

Le (la) titulaire du CAP en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules et, selon l'option, dans les domaines des voitures particulières, des véhicules de transport routier ou des motocycles. Il peut exercer son activité de service dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ou qui traitent les véhicules toutes marques ; dans les services de maintenance des entreprises de transport ou de flottes de véhicules. Selon la structure qui l'emploie, le (la) titulaire du certificat d'aptitude professionnelle maintenance des véhicules exerce ses activités individuellement ou au sein d'une équipe pour réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ; participer au diagnostic sur les véhicules ; réceptionner et restituer le véhicule ; participer à l'organisation de la maintenance.  Il (elle) intervient plus précisément en fonction de sa formation dans les domaines de la maintenance : des voitures particulières ; des véhicules de transport routier ; des motocycles.

Pour l'option VTR, le bachelier doit posséder des compétences supplémentaires pour préparer la livraison d'un véhicule de transport routier. Quand il organise la maintenance, il gère l'approvisionnement des équipements prévus pour les véhicules de transport routier dont il peut réaliser l'installation après vérification de leur conformité.

Le CAP Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier remplace le CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels (dernière session normale d'examen en 2015)

Où se former ?