Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DUT Information-communication option publicité

Diplôme universitaire de technologie (niveau Bac + 2)

Descriptif

Qu'ils travaillent en agence, en régie ou au sein du service publicité d'une entreprise, les titulaires du DUT infocom option publicité sont chargés de concevoir, planifier et mettre en oeuvre des actions publicitaires. D'abord assistants, ils peuvent évoluer vers diverses fonctions : chef de pub, concepteur-rédacteur, responsable de fabrication ou de production.

Le titulaire du DUT Information-Communication option publicité est un spécialiste de la communication, du marketing et des réalisations publicitaires.

En amont, il réalise des études de marché, qui servent à déterminer les arguments, les supports et les moyens publicitaires pertinents. Il intervient ensuite à toute les étapes de la campagne : étude et définition de la cible, des objectifs, des thèmes, du message, et répartition du budget.  Il suit tout le processus de la conception à la fabrication, veille aux respects des délais et des coûts, recherche des supports, et achètes des espaces et temps publicitaires dans les différents médias (affichage, télévisons, presse, radio, web ...) en négociant le meilleur prix.

Le diplômé peut travailler dans des agences conseils, des agences médias ou chez les annonceurs. S'il commence par des postes d'assistant, il peut évoluer avec de l'expérience vers des postes à responsabilité comme chef de publicité, planneur stratégique, consultant, directeur artistique, concepteur-rédacteur, ou responsable marketing.

Où se former ?