Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine

Diplôme universitaire de technologie (niveau Bac + 2)

Descriptif

Les titulaires du DUT infocom option MLP peuvent exercer divers métiers, qui ont en commun la mise à disposition de documents (texte, musique, images) sur tous supports. Leurs compétences s'étendent de la production de ces documents à leur vente, en passant par leur diffusion, leur conservation et leur valorisation.

Le titulaire du DUT Information-Communication option "métiers du livre et du patrimoine" est un médiateur spécialisé dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (vidéos, son, électroniques) et des fonds patrimoniaux. 

Il peut constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d'une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d'édition, ou assurer la médiation d'un fonds dans les musées.

Si le diplômé connaît les différents milieux dans lesquels il peut être amené à exercer, selon l'IUT qui l'a formé il aura suivi des enseignements d'approfondissement spécifiques pour des métiers liés à 2 des secteurs suivants : Bibliothèque et médiathèque, Librairies et magasins spécialisés, Edition-diffusion-distribution, Musées en patrimoine.

Selon le secteur dans lequel il travaille, il aura ainsi différentes fonctions. En bibliothèque (municipale, universitaire, d'hôpital, d'association et de comité d'entreprise), il sera amené à gérer des collections, et à organiser des animations autour des ressources et des différents services. En librairie, il devra construire une offre, gérer des commandes et des stocks, et conseiller les clients. En maison d'édition, il devra participer au suivi du projet éditorial au sein du secrétariat d'édition, des services de fabrication (réalisation de maquettes), du service de presse ou des relations commerciales. Enfin il pourra occuper des postes d'assistants qualifiés dans les musées ou les services du patrimoine pour gérer les collections à l'aide d'outil informatique, et participer à des actions de communication ou de médiation.

Où se former ?