Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Formations
  • Formations
  • Industries plastiques Europlastic (diplôme à référentiel commun européen)

BTS Industries plastiques Europlastic (diplôme à référentiel commun européen)

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Le plastique est partout : dans les voitures et les jouets, mais aussi dans les enveloppes de reins artificiels, le gainage des fibres optiques ou les serres de fruits et légumes. Un catalogue d'activités bien fourni pour le technicien plasturgiste, responsable d'un atelier ou d'un îlot de production plastique.

Le titulaire de ce BTS a été formé pour prendre la responsabilité d'un atelier ou d'un îlot de production plastique.

En préparation de la production,il participe au choix des matières et des matériels, à la mise au point de la production, à sa certification (pièces bonnes et accord client) et à la mise au point des procédures pour assurer la qualité totale (technicité, délais, coûts). Il prend en compte les interactions avec les autres productions.

En conduite de production,il travaille en toute autonomie. Il fait démarrer la production, définit et consigne les paramètres de stabilité, contrôle le déroulement de la production, corrige les dysfonctionnements. Son rôle est de garantir une production conforme au cahier des charges en termes de délais, de coûts, de qualité.

L'animation de l'équipe de production fait également partie de ses attributions. Il travaille en relation avec les autres services de l'entreprise, les clients et les fournisseurs. Il est capable de soutenir une conversation en anglais.

Après quelques années d'expérience, il pourra évoluer vers des fonctions de conception ou d'organisation, ou vers des fonctions commerciales.

Où se former ?