Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DUT Hygiène sécurité environnement

Diplôme universitaire de technologie (niveau Bac + 2)

Descriptif

Dans l'industrie ou dans le secteur public, le titulaire du DUT veille à la sécurité du personnel et des installations et contribue à l'amélioration des conditions de travail. Animateur et formateur, il assure l'information des personnes et met en place des actions de sensibilisation à la sécurité.

Le titulaire de ce DUT est technicien de sécurité dans l'industrie (métallurgie, agroalimentaire, nucléaire, pétrochimie...) ou dans le secteur public (mairies, centres hospitaliers, DASS, préfectures...). Il peut aussi exercer les fonctions d'inspecteur ou de contrôleur dans un organisme privé.

Ses domaines d'intervention sont l'hygiène, la sécurité et l'environnement. Il veille à l'amélioration des conditions de travail du personnel ainsi qu'à la sécurité des installations (chaufferies, installations électriques, installations de ventilation, d'aération, de gaz médicaux....). Il est capable d'identifier un risque (incendie, pollution...), de l'analyser, de mettre en place des mesures préventives et de vérifier leur efficacité. Animateur et formateur, il informe le personnel et organise des stages de sensibilisation à la sécurité.

Où se former ?