Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Métiers des services à l'environnement

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Le titulaire de ce BTS intervient dans les domaines de l'entretien du cadre de vie et de l'environnement (propreté et hygiène des locaux et des équipements, propreté urbaine, gestion des déchets et de l'assainissement). Outre la recherche et la négociation des marchés, il peut concevoir un produit adapté aux besoins du client, organiser le travail sur le site et contrôler la qualité du service. Il peut enfin gérer les moyens d'exploitation (budget, comptes...) et de production (personnel, matériel...).

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste de l'organisation et de la réalisation de prestations de services qui intervient dans les domaines de la propreté, de l'hygiène des locaux et des équipements, de la propreté urbaine, de la gestion des déchets et de l'assainissement.

Outre la recherche et la négociation de marchés, il peut concevoir un produit adapté aux besoins d'un client, organiser le travail sur site et contrôler la qualité du service. Les connaissances acquises dans le cadre du BTS lui permettent de gérer les moyens d'exploitation (budget, comptes...) et de production (personnel, matériel...). Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour diriger une opération exceptionnelle, urgente ou délicate (catastrophe écologique, site difficilement accessible...).

Le diplomé occupe des postes à responsabiltés managériales dans des entreprises de services, des services généraux d'entreprises (tous secteurs d'acticités), des collectivités territoriales, des établissements publics ou des administrations. Il peut exercer ses activités sous la dénomination de : responsable de secteur, chargé d'études (faisabilité, études techniques et éconopmiques), animateur qualité, sécurité, environnement, développement durable, chef de prohet environnement, adjoint au responsable des services généraux.

Où se former ?