Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DUT Gestion logistique et transport

Diplôme universitaire de technologie (niveau Bac + 2)

Descriptif

Dans une entreprise de transport aérien, maritime, ferroviaire ou routier, ou chez un prestataire logistique, le titulaire de ce DUT exerce les fonctions de responsable de la gestion, de l'exploitation et de la commercialisation. Il peut également prendre en charge la distribution des marchandises et le stockage au sein d'une entreprise industrielle ou chez un distributeur.

Ce DUT permet de développer des connaissances et des compétences en logistique et en transport. En effet, les étudiants sont formés à la gestion de la chaîne logistique et au transport de biens et de personnes.

En formation, ils vont apprendre les langues étrangères, la communication et les techniques de négociation qui sont indispensables pour mener des transactions commerciales dans un contexte international. Assurer des fonctions commerciales suppose de maîtriser l'économie, la mercatique et le droit. En logistique, ils acquièrent les techniques de gestion et d'optimisation des flux de marchandises et de produits ainsi que la gestion des entrepôts ou des plates-formes. Ils découvrent et étudient les flux et les opérations de transport (aérien, maritime...). A la fin de leur formation, ils connaîtront les techniques d'exploitation des transports notamment les réseaux de transports urbains.

Le titulaire de ce DUT peut assurer des fonctions de responsable de la gestion, de l'exploitation ou de la commercialisation dans une entreprise de transport ou chez un prestataire logistique. Il peut aussi travailler dans une entreprise industrielle, ou chez un distributeur où il est responsable de la distribution des marchandises, des approvisionnements et du stockage.

Où se former ?