Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

CAP Gestion des déchets et propreté urbaine

Certificat d'aptitude professionnelle (niveau CAP ou équivalent)

Descriptif

Le titulaire de ce diplome contribue à la préservation de l'environnement et au cadre de vie en prenant en charge la gestion des déchets et du nettoiement urbain.

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent d'identifier et d'inventorier les salissures, les déchets, les produits dangereux, toxiques et polluants. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour effectuer des opérations techniques de manutention des déchets (collecte, tri, réception), de nettoiement par balayage manuel ou mécanique, déneigement mécanique ou lavage de surfaces. En cas de dysfonctionnement ou de danger, il est capable d'appliquer les mesures de prévention et de sauvegarde adaptées aux risques. Il est par ailleurs en mesure d'informer les clients et les usagers sur les filières d'accueil et de valorisation des déchets.

Le diplômé peut travailler dans une entreprise ou un organisme du secteur privé ou public en tant que conducteur de véhicules de collecte et de transport des déchets solides, conducteur d'engins de nettoiement, conducteur d'engins de transfert ou de machines nécessaires au traitement des déchets, agent de nettoiement mécanisé, agent d'accueil et de contrôle de déchetteries, de centres de transfert et de centres d'enfouissement technique.

Où se former ?