Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Génie optique option optique instrumentale

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Microscopes, périscopes, jumelles, télémètres, endoscopes... le technicien supérieur en optique instrumentale participe à la conception et à la réalisation de tout type d'instrument d'optique, qu'il s'agisse de dispositifs de recherche ou d'appareils industriels. Il peut notamment travailler dans un laboratoire ou dans une entreprise des domaines de l'astronomie, de la médecine ou de la biologie médicale.

Le titulaire de ce BTS est capable d'effectuer, en liaison avec l'ingénieur ou le chercheur, l'analyse fonctionnelle d'un système optique, de participer à la conception de prototypes et d'élaborer des procédures de fabrication. Il intervient dans l'installation, le dépannage et la maintenance d'appareils. Il peut également exercer une activité technico-commerciale.

Le technicien supérieur en optique instrumentale collabore à la conception et à la réalisation des instruments d'optique. Il peut s'agir de dispositifs de recherche ou d'appareils industriels (microscopes, périscopes, jumelles...). Il est aussi compétent dans la partie optique (lentilles, prismes...) que pour l'appareillage mécanique, électrique ou électronique qui lui sert de support.

Il peut travailler dans un laboratoire ou dans une entreprise des domaines de l'astronomie, de la médecine, de la biologie médicale...

Où se former ?