Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DUT Génie mécanique et productique

Diplôme universitaire de technologie (niveau Bac + 2)

Descriptif

De formation généraliste, le technicien supérieur en génie mécanique et productique intervient tout au long de la chaîne qui conduit de l'expression d'un besoin à la fabrication d'un produit : analyse, conception, modélisation, organisation, communication, production et validation. Il contribue à la compétitivité de l'entreprise qui l'emploie en optimisant ses choix techniques, scientifiques, économiques et humains et en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité à toutes les étapes de la vie des produits.

Le titulaire de ce DUT est un généraliste de la mécanique. Sa formation technique, scientifique, économique et humaine lui permet d'exercer son activité dans tout secteur économique (aéronautique, automobile, électroménager, sports et loisirs, transports, environnement, énergétique et autres). Il contribue à la compétitivité de l'entreprise qui l'emploie en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains et en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité à toutes les étapes de la vie des produits.

Il collabore avec les différents acteurs de son entreprise dans les équipes spécialisées ou polyvalentes : bureaux d'études et d'outillage ; méthodes, industrialisation ; maintenance et supervision ; organisation et gestion de la production ; production ; assurance et contrôle de la qualité ; essais, recherche et développement ; laboratoires de recherche ; achat, vente et après-vente...

Où se former ?