Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DUT Génie industriel et maintenance

Diplôme universitaire de technologie (niveau Bac + 2)

Descriptif

À la fois technicien, gestionnaire et chef d'équipe, le titulaire du DUT GIM est capable d'assurer le fonctionnement d'une unité de production industrielle. Il peut travailler dans des secteurs aussi variés que l'agroalimentaire, la chimie, la mécanique, l'industrie pétrolière, la construction électrique ou l'automobile.

Le DUT GIM forme des techniciens supérieurs capables d'assurer le fonctionnement d'une unité de production industrielle. Leurs compétences techniques sont pluridisciplinaires (électricité, électronique, automatismes, mécanique, thermique, matériaux).

Les titulaires de ce DUT sont aussi des gestionnaires, aptes à prendre en compte l'aspect financier d'un projet, et des chefs d'équipe, pouvant organiser et coordonner le travail de différents professionnels. Ils peuvent exercer différents types d'activité.

en études et travaux : analyse du fonctionnement d'un système de production (usine, atelier), choix des solutions techniques destinées à améliorer les performances, suivi d'une installation ;en maintenance : prise en charge du diagnostic et des interventions sur des systèmes complexes (automatismes, GMAO) ;en qualité-sécurité : définition des procédures à respecter, contrôle qualité, corrections et améliorations ;en exploitation : chargés de la production et de la distribution de l'énergie, des problèmes de pollution et d'environnement ;dans le domaine commercial : travail dans un service après-vente ou en tant que technico-commercial (assistance aux vendeurs).

Où se former ?