Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DUT Génie électrique et informatique industrielle

Diplôme universitaire de technologie (niveau Bac + 2)

Descriptif

Les technologies des domaines du génie électrique et de l'informatique industrielle (GEII) sont au coeur de la vie quotidienne depuis les équipements de la maison jusqu'aux moyens de transports. Dans les entreprises industrielles, l'électricité alimente les machines qui transforment la matière en produits. Le génie électrique s'intéresse à la production de cette énergie électrique (centrales électriques, énergies renouvelables), à sa distribution et à son utilisation (dans les moteurs, dans les actionneurs au sens large). L'informatique industrielle s'intéresse au traitement numérique de l'information, et aux systèmes (câblés, programmés) qui réalisent ce traitement.

La formation qui prépare au DUT GEII assure l'acquisition des connaissances pratiques et des compétences professionnelles applicables dans des technologies que l'on retrouve dans de nombreux équipements intelligents.

Le diplômé GEII exerce ses activités dans les domaines traditionnels qui relèvent de l'électricité, de l'électronique, de l'informatique industrielle et de leurs applications, tels que les industries électriques et électroniques ; la production et le transport d'énergie ; les télécommunications ; les technologies de l'information et de la communication. Avec la généralisation de ces technologies, les compétences du titulaire du DUT GEII s'exercent également dans des secteurs aussi divers que les industries de transformation et manufacturières ; la gestion de l'énergie ; les transports et l'automobile ; l'aérospatial et la défense ; la construction et le bâtiment ; la santé ; l'agroalimentaire et les agro-industries.

La spécialité GEII forme des techniciens supérieurs dont les activités dépendent, pour une large part, du type d'entreprise où ils exercent leurs fonctions : elles sont spécialisées dans une grande entreprise, plus larges et variées dans une petite entreprise ou un laboratoire de recherche.

Où se former ?