Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DUT Génie chimique, génie des procédés option bio-procédés

Diplôme universitaire de technologie (niveau Bac + 2)

Descriptif

Le technicien supérieur spécialisé dans les bio-industries (biochimie et biologie) est à même de concevoir de nouveaux produits issus de la transformation de matières premières d'origine animale ou végétale et d'assurer la mise en place de leur production à une échelle industrielle. Dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, il exerce les fonctions de responsable de fabrication, technico-commercial, technicien de bureau d'études... En laboratoire, il réalise des expériences et des analyses. En unité pilote (phase préindustrielle), il met en place les procédés de fabrication, les appareillages et les installations.

Les bio-procédés ont pour fonction de générer des produits nouveaux en transformant des matières premières d'origine animale ou végétale. Les procédés mis en oeuvre assurent le passage à une production de type industriel.

Le technicien en génie des procédés spécialiste des bio-industries (biochimie et biologie) peut travailler dans divers secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétiques, pharmacie...) en tant que responsable de fabrication, technico-commercial, technicien de bureau d'études, technicien de recherche et d'essais sur installations pilotes... Il peut également intervenir en maintenance d'installations de production.

En laboratoire, il réalise des expériences et des analyses (cultures cellulaires, plantes résistant aux maladies, aux insectes ou aux intempéries...). En unité pilote (phase préindustrielle), il met en place les procédés de fabrication, les appareillages et les installations.

Où se former ?