Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DUT Génie biologique option génie de l'environnement

Diplôme universitaire de technologie (niveau Bac + 2)

Descriptif

Spécialiste de la physico-chimie et de la biologie des milieux, le technicien en génie de l'environnement évalue les pollutions et leurs nuisances. Il définit des échantillonnages, effectue des relevés et analyse les prélèvements. Dans les entreprises de traitement des eaux et des déchets, il contrôle le fonctionnement et assure la maintenance des unités d'assainissement (déchets, eaux usées) et de distribution (eau potable).

Le technicien en génie de l'environnement est formé à la physico-chimie et à la biologie des milieux : pollution de l'air, des eaux et des sols, gestion des déchets. Il évalue les pollutions et leurs nuisances. Il définit des échantillonnages, effectue des relevés et analyse les prélèvements. Il veille au respect des réglementations en vigueur.

Dans les entreprises de traitement des eaux et des déchets, il assure la maintenance des unités d'assainissement (déchets, eaux usées) et de distribution (eau potable). Il contrôle leur fonctionnement et surveille les opérations de traitement (recyclage, assainissement...) et de valorisation des résidus urbains et industriels.

Où se former ?