Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

DUT Génie biologique option diététique

Diplôme universitaire de technologie (niveau Bac + 2)

Descriptif

Spécialiste de la nutrition, le diplômé en génie biologique option diététique intervient à titre informatif, préventif et curatif. Selon qu'il travaille en centre hospitalier, dans la restauration collective ou dans l'industrie agroalimentaire, il veille à la qualité sanitaire et nutritionnelle des aliments, met au point des régimes, élabore des menus ou assure le contrôle qualité des produits.

Ce spécialiste de la nutrition exerce principalement dans les secteurs de la santé et de l'industrie agroalimentaire. Son rôle de prévention en matière d'hygiène alimentaire peut le conduire à participer à des campagnes d'information et de prévention sanitaire.

En centre hospitalier, il travaille en collaboration avec les médecins afin de définir des programmes diététiques adaptés aux différentes pathologies des patients.

En restauration collective (établissements scolaires, entreprises...), il évalue la qualité sanitaire et nutritionnelle des repas.

Dans les entreprises agroalimentaires, il est le spécialiste du contrôle qualité des produits alimentaires (contrôle des matières premières et suivi de leur transformation, analyse physico-chimique des produits en termes de valeur nutritionnelle).

A noter : il existe une autre formation de diététicien : le BTS diététique

Où se former ?