Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Etude et réalisation d'outillages de mise en forme des matériaux

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Au sein d'une entreprise spécialisée ou dans un atelier intégré à une entreprise de fonderie, de construction aéronautique ou de fabrication mécanique, le titulaire du BTS ERO crée les outillages nécessaires à la transformation des métaux, plastiques, caoutchoucs, verres et céramiques. Il peut ainsi concevoir et suivre la réalisation de moules de fonderie ou de plasturgie, de matrices ou de poinçons utilisés en forge, estampage ou emboutissage, ou encore d'outils de découpe.

Le titulaire du BTS ERO crée les outillages qui donneront forme aux métaux, plastiques, caoutchoucs, verres et céramiques : moules de fonderie ou de plasturgie, matrices et poinçons utilisés en forge, estampage ou emboutissage, outils de découpe, etc.

Ce technicien analyse d'abord la demande du client (par exemple, concevoir un moule pour obtenir des pièces d'automobile), rédige le cahier des charges puis établit un devis. Il réalise ensuite les plans de l'outillage et définit les opérations d'usinage et d'assemblage qui permettront de le fabriquer. En phase de fabrication, il organise le travail des ateliers en effectuant le réglage des machines qui doivent exécuter les différentes pièces de l'outil et en assurant le suivi des différentes étapes de la production et l'encadrement des personnels, sans oublier le contrôle de la qualité. Enfin, il procède aux essais et installe l'outillage sur site, chez le client, où il effectue les dernières mises au point.

Le diplômé peut travailler dans une entreprise spécialisée en construction d'outillages ou dans un atelier d'outillages intégré à une entreprise de fonderie, de construction aéronautique ou de fabrication mécanique (machines industrielles notamment).

Où se former ?