Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

CAP Métiers de la blanchisserie

Certificat d'aptitude professionnelle (niveau CAP ou équivalent)

Descriptif

Le titulaire de ce CAP est un spécialiste de l'entretien et du traitement du linge en blanchisserie de détail ou de gros.

Les connaissances acquises au cours du diplome lui permettent d'occuper, sous le contrôle d'un responsable, tous les postes de travail relatifs aux activités de réception du linge, de lavage, de finition, de maintenance et d'expédition. Ces activités consistent à réceptionner, marquer, trier le linge ou les articles selon la matière et la capacité des matériels ; identifier les tâches et les traiter, laver et essorer le linge en choisissant le programme correspondant, régler et contrôler les machines ; assurer les finitions (séchage, repassage, pressage, pliage) ; contrôler le nettoyage et organiser le stockage et la livraison.

Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour conduire les machines pour l'entretien des articles et pour mettre en oeuvre les techniques, les procédés, les méthodes adaptées aux matières textiles et aux articles qui lui sont confiées.

Le diplomé pourra évoluer dans son métier en fonction de son expérience et de ses attentes.

Où se former ?