Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

CAP Employé technique de laboratoire

Certificat d'aptitude professionnelle (niveau CAP ou équivalent)

Descriptif

L'aide de laboratoire préparent les appareils de mesure et réalisent des expériences dans les laboratoires scientifiques et industriels. Il met en oeuvre ses connaissances scientifiques (chimie, physique, biologie) et en technologies de laboratoire acquises en CAP. La majorité des diplômés poursuivent en bac technologique ou professionnel.

L'aide de laboratoire effectue des observations et des manipulations en suivant des consignes. Il élabore des préparations, procède à des analyses, des essais. Il note et communique les résultats. Il utilise des appareils de mesure et des microscopes, dont il assure l'entretien.

Durant la formation, les élèves suivent des cours de biologie, biochimie, chimie et physique. Les emplois se trouvent dans les laboratoires de contrôle et de recherche des industries chimiques, parachimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, et dans les organismes de recherche (INSERM, INRA...). Cependant, la plupart des élèves poursuivent leurs études vers un bac technologique, un bac professionnel ou un brevet de technicien.

Où se former ?