Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Domotique (dernière session d'examen avec cet intitulé en 2015)

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

A la fois technicien et commercial, le domoticien est un spécialiste des automatismes utilisés dans les immeubles et les maisons individuelles pour contribuer à l'amélioration de la sécurité et du confort des habitants. Sa formation lui permet d'identifier les besoins de la clientèle puis de concevoir, proposer et mettre en oeuvre des solutions techniques adaptées.

Le titulaire de ce BTS connait les divers automatismes qui peuvent remplir les fonctions :de gestion technique (surveillance, commande ou programmation de l'éclairage, du chauffage, de la climatisation...) ;de sécurité (alarme incendie, dispositifs anti-intrusion...) ;d'économie d'énergie (suivi et optimisation des consommations) ;d'accès aux réseaux de communication (téléphone, Internet...).Après avoir identifié les besoins de la clientèle, il conçoit et propose des solutions techniques. Il supervise le travail des dessinateurs d'études, évalue les coûts, établit les devis.

Sur le chantier, il planifie et coordonne l'activité des équipes d'installation et leur apporte une assistance technique. Il vérifie les travaux réalisés, procède aux contrôles de sécurité, effectue la mise en service des équipements. Enfin, il conseille les utilisateurs et peut rédiger les notices d'exploitation.

Où se former ?