Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Design d'espace

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

A la demande d'un client, le designer d'espace collabore à la conception et à la réalisation de volumes intérieurs (logements, locaux professionnels), d'espaces naturels, d'objets et de mobilier. Il intervient surtout dans la phase d'élaboration (choix plastiques et techniques) et de mise en forme des projets de création.

Ce technicien polyvalent collabore à la conception et à la réalisation d'espaces intérieurs (habitat, espace commercial...), d'espaces éphémères (stands, expositions, salons...), d'espaces naturels, d'objets et de mobilier à la demande d'un client. Son champ d'intervention s'applique à des secteurs d'activité aussi variés que l'architecture, l'urbanisme, la scénographie, la muséographie, le patrimoine ou le paysage.

Doté d'une culture artistique solide et d'une grande créativité, le designer d'espace travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il intervient particulièrement dans la phase d'élaboration (choix plastiques et techniques) et de mise en forme des projets de création.

Le titulaire de ce BTS peut être recruté par une agence de design, un bureau de création intégré à une entreprise publique ou privée, une collectivité territoriale ou une association. La formation est à la fois générale (français, mathématiques, sciences physiques, économie, philosophie), technique et technologique (expression plastique, arts visuels, atelier de conception). Elle permet de maîtriser toute la démarche de projet : analyse de la demande, conception, développement, gestion et communication finale.

Où se former ?