Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Design de communication espace et volume

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Collaborateur d'un bureau de création ou travailleur indépendant, le designer issu de cette spécialité est chargé de concevoir l'organisation et l'aménagement d'espaces de communication, qu'ils soient culturels, commerciaux ou publicitaires.

Ce BTS forme des professionnels spécialisés en aménagement d'espace de communication : conception de volumes éphémères

(publicité sur lieu de vente, communication sur lieu de vente, packaging), réalisation d'espaces stands d'exposition pour les foires et salons, scénographies commerciales, exposition de musées, évènementiels.

Le titulaire de ce BTS travaille en bureau de création ou comme indépendant. Il peut intégrer des agences de conseil en communication, en expositions et en événementiels. Après une poursuite d'études ou une expérience professionnelle, il pourra accéder à des fonctions de concepteur, directeur artistique ou de chef de projet.

La formation comprend des enseignements artistiques (pratique plastique, arts techniques et civilisations), des enseignements professionnels (atelier de conception, technologie de réalisation) et des enseignements généraux. L'atelier de conception occupe une place prépondérante : c'est le lieu de synthèse de tous les apprentissages théoriques et pratiques.

Où se former ?