Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Constructions métalliques

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

Ponts, pylônes, voies ferrées, écluses, vannes de barrage, appontements, halles, piscines, gymnases, hangars, silos... tous ces ouvrages réalisés par assemblage relèvent du savoir-faire du technicien supérieur en constructions métalliques. Celui-ci travaille d'abord en bureau d'études, puis en atelier, avant d'intervenir sur le chantier au moment du montage.

Le titulaire de ce BTS participe à la réalisation par assemblage d'ouvrages métalliques divers : ponts, pylônes, voies ferrées, écluses, vannes de barrage, appontements dans les ports, silos... Il travaille au bureau d'études, à l'atelier et sur le chantier au moment du montage.

Après l'élaboration du projet, il rassemble tous les éléments nécessaires aux devis estimatifs des réalisations prévues. Sur le plan technique, il procède à l'analyse du cahier des charges avant d'établir une note de calcul (relative aux structures, aux assemblages..), d'exécuter des dessins en DAO et d'établir les plans de montage.

A l'atelier, il assure l'organisation du travail, veille au respect du planning de fabrication, rationalise la production (manutentions, outillage...). Sur le chantier, il établit, en accord avec le bureau d'études, les projets de montage. Il organise les travaux, répertorie les matériels et les engins nécessaires, prend note des difficultés et propose des solutions.

Les débouchés se situent dans une société d'ingénierie, en cabinet d'architecture ou dans des entreprises : entreprises de construction métallique, de chaudronnerie industrielle...

Après un temps d'adaptation, ce professionnel peut choisir de s'orienter vers des fonctions technico-commerciales.

Où se former ?