Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

BTS Design graphique option communication et médias numériques

Brevet de technicien supérieur (niveau Bac + 2)

Descriptif

A partir d'une commande, le graphiste multimédia assure la conception et la mise en forme visuelle de supports tels que les sites Internet, intranets, CD-Rom et DVD, ainsi que la création d'images (dessin animé, synthèse 3D...). Il peut travailler en tant que salarié dans une agence ou un studio de création spécialisés, ou en free-lance.

Ce BTS forme des graphistes chargés de la réalisation d'un projet en agence de publicité, studio de création graphique ou service intégré d'entreprise. Le titulaire de ce diplôme doit être capable de coordonner les étapes de réalisation d'un produit de communication visuelle à partir d'une commande. Il peut, par exemple, traduire en esquisses l'idée émise par le directeur artistique pour réaliser une affiche publicitaire, analyser la vocation d'une entreprise ou d'un événement pour créer son identité visuelle (logo et charte graphique), dessiner le nouveau conditionnement d'une gamme de produits alimentaires (packaging) ou concevoir la forme visuelle de sites Internet.

La formation a pour objet de développer la créativité, l'esprit d'analyse, la capacité de communication. Elle permet d'acquérir la maîtrise du dessin rapide (rough) et des outils graphiques  (logiciels en 2D et 3D, images de synthèse, retouche d'images...). Elle porte sur la technologie de la communication, l'expression plastique, les arts appliqués, les nouvelles technologies, le studio de création.

L'option médias numériques prépare plus particulièrement à la conception et à la mise en forme visuelle de supports multimédias (sites Internet, intranets, CD-Rom, DVD) et à la création d'images fixes ou animées (dessin animé, synthèse 3D...). Pour cette option, les projets développés en studio de création portent essentiellement sur les technologies liées au multimédia. Les jeunes diplômés peuvent travailler en free-lance ou en tant que salariés d'une agence ou d'un studio de création spécialisés dans le multimédia.

Où se former ?